• Notre concept
  • Votre pack sur-mesure
  • Nos réalisations
  • Blogzine
  • …  
    • Notre concept
    • Votre pack sur-mesure
    • Nos réalisations
    • Blogzine
Tel : 09 70 74 26 12
  • Notre concept
  • Votre pack sur-mesure
  • Nos réalisations
  • Blogzine
  • …  
    • Notre concept
    • Votre pack sur-mesure
    • Nos réalisations
    • Blogzine
Tel : 09 70 74 26 12

Avant / Après : Visite d’une colocation !

· C'est chez vous

Aujourd’hui, CBCV part à la découverte d’un trois-pièces de 75m2 pour trois colocataires entièrement rénové et décoré avec goût pour moins de 50 000 euros. De quoi vous donner des idées… C’est parti !

À Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu, trois colocataires disposent maintenant d’un appartement refait à neuf avec une décoration au top. Leur propriétaire a en effet décidé de rénover et relooker un trois-pièces, dans son jus depuis les années 40. Pour aménager trois chambres et une grande pièce
commune, il fallait repenser l’appartement de fond en comble. Sans compter la déco, à revoir entièrement dans un esprit qui plaise aux étudiants. Voici le résultat en images de la mutation de ce rez-de-chaussée vieillot en un appartement déco et facile à vivre.

AVANT

L’appartement a toujours été atypique en raison d'un gros mur porteur, situé presque en face de l’entrée. À gauche de ce pan de mur se situaient les toilettes suivies de la cuisine, de la salle de bains et du salon. À droite, l’appartement disposait de deux chambres.

APRÈS

Le mur porteur a servi de noyau dur pour architecturer les espaces de la pièce. On peut y trouver un grand placard, récupéré dans l’une des chambres et qui fait maintenant office de dressing pour les colocataires. Le plafond de l’appartement, étant d’une taille non négligeable, a permis de jouer sur le
volume des différents espaces. Le thème pictural de l’appartement s’affiche dès l’entrée dans un contraste bleu pétrole et gris perle, des couleurs à la fois tendances et intemporelles. Le sol joue la carte de la tendance à petit prix avec un stratifié imitation carreaux de ciment.

À gauche du mur porteur se dessine un couloir où la première porte est celle des toilettes, suivie de celle de l’ancienne cuisine, transformée en chambre. Pour gagner de la place, la nouvelle cuisine a été aménagée à la place de l’ancienne salle de bains. Elle crée désormais un lien naturel entre l’entrée et le
séjour.

LA CUISINE

La cuisine a été pensée pour plaire aux jeunes, dans un esprit « bistrot, rétro, décontracté ». Le mobilier a été fait sur mesure par le fabricant de cuisines italien Record. Le plan de travail et la crédence sont en Fenix. Les économies ont été faites sur l’électroménager : lave-linge Beko, table de cuisson Indesit, four Candy. Des messages porteurs de bonne humeur ont été disséminés dans toutes les pièces de l’appartement. Une idée déco peu coûteuse et amusante.

LE SEJOUR

Côté séjour, la pièce a été décloisonnée et le plafond conservé dans toute sa hauteur. Ce généreux volume de 23 m² est devenu une pièce commune conviviale, partagée en espace dînatoire et en salon lounge. Idéal pour une coloc ! La salle à manger est séparée de la cuisine par un bar ancien en bois zingué qui crée une sorte d’îlot.

La partie salon quant à elle est désormais délimitée par une peinture en diagonale bleu pétrole. Le
plancher en chêne d’origine était très foncé. Il a été poncé avec soin pour retrouver sa couleur blonde d’origine et simplement verni mat.

LES CHAMBRES

La cuisine d’origine de 12 m² a servi à créer la chambre supplémentaire que souhaitait le propriétaire.

Les chambres ont été pensées pour être différentes, tout en offrant les trois éléments indispensables à une chambre de colocation : un lit, un espace bureau et un coin détente privé. Comme la hauteur sous plafond s’y prêtait, une mezzanine de 140 x 200 cm occupe aujourd’hui la chambre créée dans l’ancienne cuisine. Le miroir et une cagette posée au sol allongent la perspective de la pièce pour un effet couloir.
Trois suspensions graphiques en laiton viennent animer le mur de leurs fils de couleur en zigzag.

La 2ème chambre de l'appartement était déjà en place, elle. Une bonne dose de créativité était néanmoins nécessaire !

Dorénavant cette chambre ressemble à un studio cosy. Le côté fenêtre a été exploité avec un salon complet : canapé, tables basses et buffet, le tout à petit prix mais aux lignes contemporaines.
Le côté le plus sombre, accueille la mezzanine qui a été rehaussée pour passer au-dessus de la porte. Les murs gris perle quant à eux viennent apporter de la clarté à l'ensemble.

Enfin, la dernière chambre nécessitait le même rafraichissement, tant la décoration que dans l'agencement des différents espaces.

Et le challenge était de taille car il a fallu redoubler d’inventivité pour cette pièce triangulaire de 12,5 m² afin qu’elle ne paraisse pas biscornue. C’est le rôle de la peinture bleue à l’entrée et du mariage papier peint rose et peinture gris perle. Dans les tonalités de bleu pétrole et de rose, un duo très tendance, cette chambre est devenue la préférée du propriétaire.

LA SALLE DE BAINS

La salle de bains n’existait pas à cet endroit. La pièce a été imaginée dans le même style rétro branché que le reste de l’appartement : « On a choisi de mixer faïence vert d’eau et blanche dans l’esprit des bains-douches d’antan. Ce carrelage à petit prix ressemble à un carreau métro non biseauté. Il a un joli fini vernissé inégal. » La salle de bains a été équipée d’une grande douche de 140 x 190, d’un plan
vasque avec robinetterie encastrée et de trois petits meubles qui ferment à clé, un pour chaque colocataire.

Cette rénovation nous a totalement convaincue chez CBCV, et vous, qu'en pensez-vous ?

Billet précédent
Comment permettre à des locataires expatriés de se sentir...
Billet suivant
Avant / après : la jolie transformation d'un 15m2
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK