Revenir au site

Comment décorer et optimiser

son logement étudiant ?

 

20 juillet 2020

Vivre dans une grande ville étudiante impose parfois de réaliser quelques compromis. Trouver un appartement proche de sa fac ou dans un quartier animé nécessite souvent de se résoudre à une petite surface pour ne pas voir son budget exploser. Mais studio étudiant ne rime pas avec studio sans vie, il est tout à fait possible de l’aménager et de le décorer afin d’en faire un véritable cocon où on adorera passer du temps ! CBCV a déniché pour vous quelques astuces pour vous aider à optimiser le moindre m2 de votre appartement tout en vous sentant bien chez vous.

# Un lit astucieux

Dans un studio, le lit est le mobilier le plus imposant. Mais pas de panique, il peut être également super pratique pour vos rangements. En effet, vous pourrez investir l’espace situé sous votre lit pour y ajouter des coffres de rangements ou même des tiroirs.

# Des miroirs trompe l'oeil

Pour agrandir son studio, les miroirs sont indispensables ! Ils reflètent la lumière et apportent une sensation d'espace. Choisissez-les grands et posez-les au sol pour ne pas abîmer les murs.

# Des tables pliantes

Table ou bureau, tout ce que vous pourrez ranger contre un mur vous fera gagner de l’espace. Ainsi, pour vous éviter de manger sur votre bureau optez pour des tables pliantes !

# Des matériaux légers

Privilégiez les matériaux légers afin de ne pas alourdir la décoration. Evitez les meubles en bois massifs ou les lourds tapis d’orient bariolés de couleurs et de motifs. Optez pour des éléments métalliques. Ils sont plus épurés et prendront moins de place dans la pièce.

# De la couleur

Privilégiez les couleurs clairs qui éclairent et vont permettre d’agrandir la pièce. Si vous souhaitez apporter une touche de couleur pour plus de caractère, vous pouvez également peindre le mur situé en face de la fenêtre.

# Décorer les murs

Choisissez des tableaux à votre image pour habiller vos murs. Néanmoins, si vous ne pouvez pas faire de trous, vous pouvez utiliser du masking tape afin de créer un moodboard qui montre votre personnalité ou vos goûts.

# Séparer les espaces

Dans un studio, on peut rapidement se retrouver à dormir face au frigo, ce qui n’est pas très agréable... Utilisez des séparateurs d’espace afin de créer un véritable coin nuit. Plusieurs options s’offrent à vous : utiliser une verrière, une bibliothèque, un canapé ou encore une commode.

# Profitez de la hauteur

Chaque m2 doit être optimisé dans un studio, pour cela, installez des étagères ou encore des bibliothèques afin de ranger vos livres préférés, magazines ou accessoires. Que ce soit dans une cuisine, une salle de bain ou dans le salon, privilégiez les rangements en hauteur.