Revenir au site

Comment gérer sa location saisonnière à distance ?

22 juin 2020

Parfois, il est nécessaire de déléguer la gestion logistique de votre location, que ce soit par choix ou par contrainte. CBCV vous donne aujourd’hui quelques astuces et conseils pratiques pour gérer votre location à distance en tout sérénité.

Gérer sa location à distance

Déléguer la gestion logistique de sa location n’est pas toujours un choix. En effet, vous habitez peut-être à des kilomètres de votre bien en location et vous ne pouvez donc pas être présent à chaque fois pour accueillir vos nouveaux locataires en période estivale. Même si vous avez une personne de confiance sur place, un ami ou encore un voisin, il est parfois possible que celui-ci ne soit pas disponible pour accueillir vos locataires; il peut par exemple, être amené à partir en vacances lui aussi ! Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez choisir entre trouver localement une autre personne de confiance ou alors vous pouvez également choisir de déléguer tout cela pour passer moins de temps à gérer votre location. Plusieurs solutions existent pour vous éviter que la gestion de votre location à distance ne devienne une source de stress !

Comment trouver la bonne personne

Instinctivement, lorsque vous souhaitez déléguer la gestion de votre location vous souhaitez confier cette tâche à un proche : un ami, voisin, membre de la famille ... Le point positif à cela c’est que vous avez déjà pleinement confiance en cette personne et donc vous avez l’esprit tranquille. Néanmoins, comment gérer les aspects financiers de cette option ? Comment déclarer cette personne ? Faut-il faire un contrat ? Ces questions sont un peu délicates mais très importantes. Le plus simple reste de définir un forfait pour chaque « entrée/sortie/ménage », cela vous évitera de discuter à chaque fin de mois des heures effectuées avec la personne.
Autre solution : vous appuyer sur des professionnels sur place. Vous pouvez recourir aux services d’agences immobilières. Celle-ci gère elle-même les entrées/sorties mais ce niveau de service plus professionnel à un coût.
Vous pouvez aussi recruter une personne spécifiquement pour cela, en rédigeant une offre d’emploi via un site de petites annonces. Précisez dans votre annonce ce que vous attendez de cette personne et les conditions financières proposées. Assurez-vous par ailleurs que la qualité de l’accueil et du ménage sont au rendez-vous. Vous pouvez établir une liste de contrôle de tout ce qui doit être demandé à chaque entrée et sortie de locataires pour aider la personne qui s’occupera de cela.

Les services de conciergerie professionnelle

Ces prestations se sont développées à grande vitesse avec l’essor du marché de la location
saisonnière, il existe de nombreux prestataires de services de conciergerie sur le marché. Ces prestataires s’occupent des entrées/sorties, du ménage et parfois de la gestion des draps et serviettes de maison. Certaines sociétés sont présentes au niveau national comme Bnbsitter mais d’autres interviennent plus localement. Trouvez-les rapidement en utilisant votre moteur de recherche Google.
Un conseil : comparez bien les prix, les services inclus et les conditions de chaque prestataire, on trouve de tout ;)

La technologie à votre service

Il existe aujourd’hui différents systèmes qui permettent aux locataires de récupérer les clés en votre absence : merci la technologie !
- Poignée digicode sur la porte d’entrée
- Clé électronique (ouverture avec une application sur portable)
- Coffre-fort extérieur contenant la clé
Grâce à ces options, vos locataires sont libres d’arriver 24H/24H et 7J/7 : ceci est un atout majeur pour votre location. Cela ne résout pas le problème du ménage, ni l’état des lieux mais cela évitera à votre personne de confiance de se déplacer de nombreuses fois.

La délégation est la seule solution dont vous disposez lorsque vous avez plusieurs biens, alors n’hésitez plus à étudier cette solution pour vivre plus sereinement vos locations saisonnières.