Revenir au site

Comment permettre à des locataires expatriés de se sentir

tout de suite chez eux ?

10 août 2020

En tant que propriétaire, investisseur dans le locatif, vous souhaitez louer rapidement et au meilleur prix. Pour cela, vos futurs locataires doivent se sentir tout de suite chez eux. Surtout lorsque vos locataires sont des expatriés, des professionnels en mobilité. Mettez en valeur votre bien immobilier et éliminez un maximum d’éléments rédhibitoires qui pourraient être un frein à la signature du bail. Ainsi, comment faire pour qu’un maximum de personnes – avec des profils différents - se sentent directement comme à la maison ? CBCV vous présente ici quelques astuces essentielles et qui pourraient bien faire la différence afin que vos locataires posent directement leurs cartons en toute sérénité.

Soignez les finitions

Pour permettre au locataire de se projeter et avoir envie de louer votre logement, veillez à proposer un appartement soigné, fini. Repeignez, bouchez les trous, remplacez les ampoules grillées, cachez les ampoules apparentes avec des appliques neutres, fixez bien les fenêtres et les portes qui grincent. En bref, mettez votre bien en valeur et rendez-le habitable immédiatement. Peinture, électricité, gaz, mobilier, agencement… Tous les équipements, l’électroménager doit être complet, en état de marche, prêt à l’utilisation. Tous ces petits détails feront vraiment la différence !

Rendez votre logement fonctionnel

Dans cette optique de location meublée, le but est de rendre votre logement fonctionnel, pratique. Organisez et ajoutez un maximum de rangements, installez un canapé lit au lieu d’un canapé simple, des miroirs, des luminaires... Le rangement est très important au quotidien chez soi. Si vous avez peu de place pour des placards, vous pouvez installer des étagères. Il est toujours préférable et fonctionnel d’avoir des rangements en hauteur. Et ce pour toutes les pièces du logement : cuisine, salle de bain, chambre, salon.

Quel que soit votre logement, si vous souhaitez accueillir en priorité des expatriés, des professionnels quelques mois ou quelques années selon le temps de leur mission, vous devez veiller à créer un petit cocon pour le locataire - et aussi pour sa famille qui souvent l’accompagne.
En clair, pour permettre à vos futurs locataires de se projeter et de se sentir chez eux, il faut qu’ils
puissent percevoir le côté fonctionnel au quotidien. Plus ils seront à l’aise et verront que votre
logement est pratique, plus ils seront rassurés.
S’ils sont expatriés, mutés, temporairement quelque part, ils ne vont pas tout acheter à chaque location – surtout s’ils viennent de l’étranger et qu’ils ont des appareils avec des prises différentes !

Ayez un intérieur relativement épuré

Il est également très important – afin que chacun puisse s’approprier agréablement l’espace – de choisir des éléments intérieurs adaptés. Des meubles à la décoration, le style doit être le plus
possible épuré, neutre.
Gardez à l’esprit que le locataire va aussi avoir à cœur d’amener quelques effets personnels pour se sentir chez lui. Il est donc essentiel de lui fournir ce dont il a besoin tout en lui laissant une part de personnalisation le temps de la location.
Laissez bien sûr les meubles importants afin que le locataire puisse tout de même avoir le sentiment d’un chez soi. Le but est d’avoir un intérieur propre, avec des espaces et des éléments identifiables.
Chaque élément doit être à sa place et avoir son utilité. Un espace épuré ne signifie pas espace vide.
Un intérieur épuré aide à se projeter car cela encombre moins négativement l’esprit du visiteur, du
futur locataire. De plus, pour rendre vivant votre intérieur mais sans le surcharger, vous pouvez penser notamment à y mettre quelques plantes. Cela pourrait bien leur déclencher un coup de cœur !

Soignez la qualité de l’air et la luminosité

Enfin, pour que les visiteurs de votre appartement ou maison se sentent comme chez eux, vous devriez assainir l’air avec une odeur neutre. Un parfum agréable pendant la visite est toujours bénéfique. Aussi, pour optimiser la visite, mettre toutes les chances de votre côté afin que le locataire se sente rapidement chez lui, soignez autant que possible la luminosité et la qualité de l’air de votre intérieur. Ouvrez-bien tous les stores, les rideaux, laissez entrer la lumière naturelle. Et si celle-ci vient à manquer, allumez un maximum de lumières dans votre intérieur. Cela rendra la visite chaleureuse et rassurera le locataire. Personne n’aime un intérieur trop sombre.
 

Grâce à ces quatre étapes, vos locataires expatriés devraient beaucoup plus facilement se sentir tout de suite chez eux ! Et s’ils se sentent bien, vous aurez tous à y gagner !