Revenir au site

Proposer une location

basse consommation

21 septembre 2021

Ce mois-ci, l’idée était de proposer des pistes et des inspirations pour que tout propriétaire ait envie de donner un caractère responsable à son projet locatif. De ce fait, ici, dans notre rubrique « Et concrètement », nous mettons l’accent sur comment proposer une location basse consommation. C’est-à-dire tous les accessoires, les installations à choisir et mettre en place pour que le logement ne soit pas trop énergivore, soit plus éco-responsable. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour proposer une location qui consomme peu.

Logement basse consommation et norme BBC

Pour commencer, il faut comprendre que pour proposer une location basse consommation, il s’agit de connaître et de respecter la norme BBC. En effet, la norme BBC – pour bâtiment basse consommation -, comporte un ensemble de règles et de mesures qui s’appliquent à la construction de nouveaux bâtiments. Le but est de réduire la consommation énergétique par différents biais : ventilation, isolation, étanchéité, exposition au soleil, choix des matériaux etc. Cette norme est obligatoire pour les constructions et les logements neufs depuis la RT 2012.

Concrètement, en proposant un logement basse consommation, vous allez offrir à vos locataires beaucoup de confort, pour une facture d’énergie moindre ! Un intérieur qui consomme peu n’en est pas moins énergétiquement performant pour autant ! En effet, un logement BBC garantit une isolation optimale, une bonne étanchéité, une ventilation contrôlée et permanente, l’utilisation d’énergies renouvelables, de la lumière naturelle…

Ainsi, la norme BBC impose une consommation maximale de 50KWh/m2 par an – modulable selon la région et l’altitude... Un chiffre maximal qui comprend le chauffage, la ventilation, l’éclairage et l’eau chaude d’un logement. En plus de ce chiffre de consommation maximale, les fuites d’air sont également contrôlées. De ce fait, elles se limitent à 0,63m3 pour les maisons et à 1m3 pour les immeubles.

Proposer un logement basse consommation est un investissement sur le long terme

A savoir que le label BBC rénovation permet aux propriétaires qui souhaitent amoindrir la consommation de leur logement, d’optimiser les coûts des travaux. Proposer un logement basse consommation, rénové pour respecter la norme BBC est un investissement sur le long terme. C’est un certain coût sur le moment mais vous allez avoir le droit à plusieurs aides financières comme Eco-PTZ, le crédit d’impôt, la « Prime Eco Energie », le CEE et d’autres aides localement. En plus, ce changement vous permet en même temps de réduire considérablement votre facture énergétique… Et ce, toute l’année ! Surtout, aucune inquiétude à avoir, il n’y a aucun risque de surconsommation énergétique. Les consommations et le budget sont parfaitement maîtrisés ! Le label BBC est un précurseur pour de nombreuses réglementations énergétiques qui devraient progressivement émerger.

L’électricité : au cœur d’un logement BBC

L’électricité est au cœur d’un logement basse consommation. C’est une partie à rénover, améliorer en priorité. En effet, le volume d’air qui peut être brassé inutilement au sein d’un logement est considérable ! De ce fait, le but est de mettre en place une solution électrique la plus étanche possible. Dans cette logique, il faut optimiser toute la consommation d’énergie, en mettant en place des systèmes performants. L’objectif est que vos locations consomment uniquement ce dont elles ont besoin. Si chacun peut s’y retrouver tant mieux ! Le but n’est pas de consommer, pour consommer. Ainsi, en isolant au maximum votre logement, en remplaçant d’anciens équipements – souvent très énergivores -, vous verrez que vous réduirez grandement la consommation énergétique. Une économie intéressante pour votre portefeuille mais aussi pour la planète !

En somme, plusieurs aménagements, rénovations sont envisageable pour proposer une location basse consommation ! Une location où la facture énergétique sera moindre et où surtout le confort sera au rendez-vous. C’est une thématique très intéressante pour optimiser un investissement locatif sur le long terme. L’accent est de plus en plus mis sur l’éco-responsabilité, alors n’attendez plus !