Revenir au site

7 conseils pour rédiger une annonce immobilière efficace

12 décembre 2019

Décoré, meublé, aménagé : votre bien immobilier est prêt à être mis en location.
Vous avez choisi de vous occuper vous-même de trouver le locataire idéal pour votre studio, votre appartement ou votre location saisonnière ? Voici comment booster le pouvoir de séduction de votre bien, faire la différence sur un marché immobilier très concurrentiel et louer rapidement.

1. Attirez l'oeil

Objectif n° 1 de votre annonce : créer le coup de cœur chez les locataires potentiels. Et pour cela, la première impression est souvent la bonne ! Rappelons tout d’abord un point primordial : une annonce illustrée a beaucoup plus de chances d’être repérée. Sur internet, tout se joue même en quelques secondes seulement. Les photos sont donc un point-clé et leur qualité est primordiale. Lumière, cadrage, angle de prise de vue : tout compte ! Pas besoin pour autant d’être photographe professionnel en suivant ces quelques conseils :

  • Prenez vos clichés en journée, de préférence ensoleillée.
  • Pensez à faire place nette avant la prise de vue et à mettre un peu de vie dans la déco (fleurs, magazines, objets du quotidien…) : cela aidera votre locataire à se projeter plus facilement.
  • Si votre logement dispose d’un balcon, d’une terrasse ou d’un petit jardin, mettez-le en valeur.
  • Lors de la mise en ligne, insérez vos photos dans un ordre logique : en commençant par exemple par la pièce à vivre, la cuisine, l’espace nuit…

Pour faire le tour du propriétaire, une seule photo ne suffit pas. Les professionnels conseillent d’en prévoir 5/6. Si vous disposez d’un plan d’agencement du logement, cela peut également être un élément intéressant à faire figurer dans votre annonce.

2. Soignez la présentation

Les photos ont fait leur effet… C’est un premier bon point ! Votre locataire potentiel va maintenant s’intéresser au descriptif de votre logement. Mais quels sont les éléments incontournables à faire figurer dans votre annonce immobilière ?

  • Le nombre et le type de pièces.
  • La surface totale (loi Carrez) et la surface de chaque pièce.
  • La localisation de votre bien et les points forts du quartier.
  • La proximité des transports (métro, gare…) des commerces, des atouts touristiques, des écoles et de toute autre commodité… Pour choisir quels éléments faire figurer, pensez à la cible de locataires que vous souhaitez toucher.
  • Un inventaire du mobilier, des rangements et des équipements.
  • Le système de chauffage et la performance énergétique du logement (diagnostic DPE).
  • Les services supplémentaires éventuels (interphone, parking, cave, garage à vélos…)
  • Le type de connexion internet, notamment pour les logements étudiants.
  • La date de disponibilité.
  • Et bien entendu le montant du loyer et des éventuelles charges locatives.

3. Louez au juste prix

L’information qui intéressera sans doute le plus le futur locataire de votre bien immobilier et qui pèsera lourd dans sa décision : c’est bien entendu le montant du loyer ! C’est pourquoi, il est important de vous renseigner avant de le fixer afin d’être bien placé par rapport au prix du marché.

Il existe en ligne des outils permettant d’avoir un aperçu des loyers pratiqués dans votre quartier. Vous pouvez aussi tout simplement faire une petite recherche en consultant les annonces des biens similaires et géographiquement proches du vôtre.

4. Valorisez vos points forts

Pour attirer l’attention et donner envie d’en savoir plus, il est intéressant de débuter votre annonce immobilière par une phrase d’accroche percutante et interpellante, mettant en avant les atouts principaux de votre logement. Vous pouvez aussi vous adresser directement aux locataires que vous ciblez en priorité.
Par exemple : Avec parking et petit jardin privatifs - Au calme, lumineux et sans vis-à-vis - A quelques minutes de la fac : idéal pour un étudiant - Entièrement meublé, aménagé et équipé - De très nombreux rangements…

5. Parlez vrai

L’annonce immobilière est la première étape dans la relation entre un propriétaire et son locataire. La façon dont vous présentez votre bien est aussi le reflet de votre image. Elle se doit donc de rester claire, honnête, réaliste et mesurée. Les superlatifs excessifs, les points d’exclamation à la fin de chaque phrase, les abréviations incompréhensibles, les textes entièrement écrits en majuscules… sont à bannir. Des phrases courtes et simples, des listes « point par point », des retours à la ligne… rendront votre texte plus aéré, plus clair et plus agréable à lire : encore un point positif.
Mais parler vrai ne signifie pas dévaloriser votre bien. Même si celui-ci a ses petits défauts, attendez d’être sur place pour évoquer en toute transparence points forts et points faibles. Le but de votre annonce est en effet avant tout de déclencher une visite. Pour le reste, c’est au futur locataire de décider des concessions qu’il est prêt à faire… Le bien parfait n’existe pas !

6. Sachez teaser

Faites rimer précision et concision. Prenez le temps de réfléchir aux éléments les plus importants, ceux qui feront vraiment la différence, sans inonder votre futur locataire sous un flot d’informations superflues. Cela lui laissera aussi des bonnes surprises à découvrir une fois sur place : ce qui pourra faire pencher la balance du côté de votre bien.

7. Multipliez vos chances de louer

En diffusant votre offre de location sur différents supports : sites d’annonces en ligne généralistes (leboncoin) ou spécialisés (seloger.com), journaux de petites annonces… Pensez également à la partager sur les réseaux sociaux.
Une fois votre annonce publiée, les professionnels de la location immobilière conseillent de la modifier régulièrement pour relancer l’intérêt. Insérer de nouvelles photos, reformuler le texte de votre annonce, tout en gardant le même contenu, changer la phrase d’accroche, compléter les informations… sont de bons moyens d’augmenter vos chances de trouver le bon locataire.