Les bonnes solutions pour

optimiser chaque m2

 

· Pratik

Quand on interroge les locataires ou les propriétaires sur leur confort de vie, la préoccupation qui revient le plus fréquemment est la sensation de manquer de place, et ce… quelle que soit la superficie de l’habitation ! Pour disposer de plus d’espace et agrandir visuellement les pièces, il existe aujourd’hui des solutions innovantes, futées et pratiques. Que l’on dispose d’un mini studio ou d’une surface plus vaste, il est en effet tout à fait possible d’aménager et d’optimiser l’espace pour le rendre encore plus fonctionnel et accueillant, sans pour autant engager de gros travaux ! Nos décorateurs d’intérieur se sont prêtés au jeu des questions-réponses pour vous dévoiler quelques-unes de leurs meilleures astuces.

Besoin d’une chambre en plus ?

Le bon plan reste plus que jamais le canapé convertible ! Les nouveaux modèles sur le marché offrent à la fois un design actuel et un confort parfait, que ce soit en position assise ou en configuration couchage.

En manque de rangements ?

Pensez à exploiter au maximum la surface disponible sur les murs, afin de créer des espaces de rangement supplémentaires sans encombrer l’espace au sol ni ajouter des meubles volumineux. N’hésitez pas à multiplier les casiers, caissons, niches, étagères… en les disposant harmonieusement à des hauteurs différentes. Ce type d’installation se révèle à la fois pratique et très déco.

Pas assez de place pour tout caser ?

Chaises empilables, table rabattable, bureau escamotable, table basse gigogne, meubles double emploi, mobilier modulable ou nomade… savent se faire oublier quand on n’a pas besoin de les utiliser !

Gagner des mètres carrés sans pousser les murs ?

Un bureau sur mesure dans un angle, des caissons de rangement sous un escalier, une bibliothèque ou un dressing dans le renfoncement d’un mur… Quelle que soit la surface dont vous disposez, le moindre coin et recoin peut être intelligemment mis à profit avec un peu d’imagination.

Des idées pour structurer l’espace sans le cloisonner ?

Un rideau pour dissimuler le dressing ou l’espace nuit, une étagère ouverte pour délimiter le coin salon, une porte coulissante pour accéder à la salle de bain ou à la cuisine, une verrière pour séparer les espaces en laissant filtrer la lumière… sont autant de possibilités qui s’offrent à vous pour structurer l’espace. Et si la hauteur sous plafond vous le permet, la mezzanine est une option toute trouvée pour installer une chambre, un bureau ou une bibliothèque.

Envie de monter le volume ?

Pour créer l’illusion du volume : misez sur l’installation de miroirs ou multipliez les sources lumineuses, en disposant vos luminaires à différents endroits d’une pièce… L’effet est immédiat : vous aurez tout de suite l’impression d’une pièce plus grande !

Quelques conseils pour désencombrer l’espace ?

Réorganiser l’aménagement en réfléchissant à la juste place du mobilier. Afin de dégager l’espace central et de rendre la circulation plus fluide, il est fréquent de disposer l’ensemble des meubles le long des murs. Ce n’est pas toujours la meilleure solution, tout dépend de la configuration de la pièce.

  • Repenser la place du canapé au cœur de la pièce à vivre : en le disposant en diagonale par exemple ou en le détachant légèrement du mur pour loger dans l’espace libéré un luminaire, une console ou une plante…
  • Installer un tapis au centre d’une pièce spacieuse ou jouer avec des revêtements de sols différents.
  • Privilégier les meubles et les accessoires aux lignes douces, fines et épurées, les textures et matériaux légers (structures en fil de métal, plastique et verre transparents, étagères ouvertes, matières duveteuses…), le mobilier suspendu…
  • Opter pour les tons clairs et les pastels doux sur les murs et pour les nuances neutres (blanc, gris perle…) au plafond et au sol afin de donner l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond, et donc d’un plus grand volume.