Lorsqu’on loue un logement en location saisonnière, les locataires changent souvent et l’annonce est très importante pour susciter l’intérêt des vacanciers et booster les réservations. CBCV vous propose plusieurs astuces pour une annonce complète et attractive, adaptée à ce type de location.
Un titre accrocheur
La première chose que les futurs locataires voient dans votre annonce, c’est le titre, et cet élément est crucial. En effet, un titre attractif est un premier pas vers la prise d’informations et donc l’ouverture de l’annonce : si le titre n’est pas suffisamment accrocheur, beaucoup d’internautes ne vont pas cliquer sur l’annonce. Vous devez donc prendre soin de mettre un titre qui suscite l’intérêt. Idéalement, votre titre doit donc contenir les informations suivantes :
- Le type de location : une villa, un appartement, une chambre d’hôtes, un chalet ou encore un studio
- L’environnement, s’il est situé à la mer, la campagne, la montagne ou la ville
- Un qualificatif court qui va distinguer votre logement des autres, comme « maison éco-responsable », « ancien corps de ferme », « appartement moderne », etc.
- Les atouts principaux : la piscine, une terrasse, une vue imprenable, la proximité d’un monument, des commerces, du centre-ville ou d’un quartier recherché
Le descriptif détaillé du logement
Le descriptif est indispensable puisqu’il va permettre d’apporter toutes les informations nécessaires pour que les internautes n’hésitent pas à réserver votre logement. Listez point par point les caractéristiques du logement dans votre annonce :
- La surface du logement
- La présence d’une pièce à vivre
- Le nombre de chambres, avec la description du nombre de couchages et leurs caractéristiques (lit simple, lit double, lit superposé, etc).
- La cuisine toute équipée (listez les équipements d’électroménager)
- Le nombre de salle de bains et de WC
N’oubliez pas non plus de mentionner la présence d’équipements comme la machine à laver, le sèche-linge, une climatisation... De plus, certains renseignements sont incontournables : la connexion internet, la place de parking, la fourniture ou non du linge de maison, le
prêt du matériel pour bébé (lit parapluie, chaise haute et baignoire notamment), la possibilité ou non d’amener un animal, etc.
Misez sur points forts du logement
Au-delà d’apporter des informations presque techniques aux internautes, l’annonce doit également faire « rêver ». Les vacances représentent un moment dans l’année où l’on souhaite ne penser à rien d’autre qu’au dépaysement, au confort et aux loisirs en laissant le quotidien et la routine de côté. Il faut montrer aux visiteurs que votre logement peut leur apporter tout cela. Pour cela n’hésitez pas à vanter les atouts de la région, les monuments à visiter, les spécialités locales. Chaque logement et chaque localité se distinguent par un paysage, une atmosphère et des points d’intérêts propres.
Adaptez votre annonce à la saison
Enfin, n’hésitez pas à modifier régulièrement votre annonce de location de vacances. Premièrement, pour la mettre à jour : si vous avez rénové les lieux récemment ou si vous avez ajouté de nouveaux équipements, c’est un plus donc n’hésitez pas à le mentionner. Par ailleurs, on ne pratique pas les mêmes activités en été et en hiver, en particulier dans des secteurs comme la montagne ou la mer. Prévoyez donc des annonces différentes et pertinentes en fonction des saisons, en vantant les atouts pour chacune.