Revenir au site

Créer un intérieur cosy et cocoon...

en 3 étapes !

28 octobre 2019

Douceur, moelleux, détente… Des mots évocateurs de zénitude qui sonnent comme une invitation à se sentir bien chez soi, ou plutôt bien chez vous !
Oui, vous propriétaire d’un appartement en location, vous, parents en cours d’installation d’un studio pour étudiant, vous qui cherchez à aménager vos bureaux… ou encore vous qui venez de faire l’acquisition d’une résidence pour les vacances.
Un intérieur accueillant est en effet la garantie d’avoir des occupants heureux et des locataires satisfaits qui n’auront qu’une envie…Profiter de ce petit nid douillet le plus longtemps possible !

Accessoires à volonté !

Pour créer une ambiance propice à la sérénité, l’accessoire… c’est essentiel ! Pensez d’abord aux coussins, pile dans la tendance du moment. Posés à même le sol, accumulés sur les canapés et les fauteuils : quand il s’agit de créer une ambiance confortable, les coussins sont toujours les bienvenus. L’astuce bonus ? Le mix and match de matières, de couleurs et de motifs à mélanger dans un esprit déco bohème-chic. Autre petit détail qui change tout : le plaid revisité dans une version contemporaine, idéal pour se lover et offrir une nouvelle jeunesse à un canapé ou à un fauteuil un
peu fatigué. Et pour parfaire cette atmosphère chaleureuse, misez sur un beau tapis. En plus de
réchauffer les sols un peu froids, comme le carrelage, ou de réveiller les revêtements démodés à moindres frais, il permet de structurer l’espace et de donner une vraie personnalité à une pièce.

Matières en mode douceur

Dans toutes les pièces de la maison, il est fortement conseillé de cultiver sa fibre naturelle afin d’aménager des espaces à la fois apaisants et élégants. Côté textile : la plus grande douceur est de mise ! En fonction de la saison, il est possible de varier les sensations… Alors, on ose sans hésiter la fausse fourrure ou la peau de mouton, on adopte le velours sur tous les tons, on remplace le sol en PVC par un revêtement ou un tapis en coco ou en jonc de mer, on aime la maille à la folie, on se laisse séduire par la soie ou le lin…
Côté matériaux : l’authenticité reste une valeur sûre. Le bois a donc toutes les qualités requises pour réchauffer l’atmosphère, à condition d’éviter le total look ! Et des matières un peu oubliées, comme le rotin et l’osier, ont de nouveau la cote chez les influenceurs déco et les architectes d’intérieur. Sans oublier le cuir pour la touche de luxe et de chic !

Couleurs et lumières en sourdine

Exit les gammes aux tonalités trop fortes, agressives ou excitantes. Les palettes et les harmonies jouent la sobriété et la complémentarité. Camaïeux de blanc légèrement teinté (pour « casser » l’aspect trop éclatant), nuances de taupe et de gris se laissent adoucir par des teintes pastels ou poudrée. Pour habiller un pan de mur dans un esprit cosy, le papier-peint, le parement en briques ou le bardage en bois blanchi peuvent également être des options très intéressantes. Tout comme la couleur, l’éclairage doit faire l’objet d’une attention très particulière afin de créer une atmosphère intime et reposante. Les lumières directes et les ampoules trop puissantes sont à éviter dans une décoration cocooning. Plutôt qu’une unique source de lumière au centre de la pièce, il est donc préférable de disséminer lampadaires ou lampes à poser sur les tables, les meubles, les bureaux… à
différents endroits de la pièce. Et si vous optez pour des sources lumineuses installées au plafond : multipliez-les et faites-les descendre assez bas, pourquoi pas en utilisant des gaines électriques de couleur. C’est très tendance. Pensez également aux spots LED ou aux bougies naturelles plus économiques et plus écologiques. Vous obtiendrez ainsi une jolie ambiance tamisée et une luminosité
diffuse très agréable à vivre.