Vous trouvez que votre salon est trop petit, que votre chambre est étroite, que votre cuisine est étriquée ou encore que votre salle de bain est oppressante ? Pas évident de savoir quelle couleur se prête le plus aux modifications afin d’élargir une pièce étroite ou encore pour donner une impression de hauteur lorsque le plafond est bas. Agrandir une pièce avec de la couleur peut devenir un jeu d’enfant lorsque l'on sait comment les teintes fonctionnent. Nous avons sélectionné pour vous
quelques conseils de peintre pour agrandir visuellement une pièce.
Des couleurs claires
Règle numéro 1, si votre but est d’agrandir visuellement une pièce, vous devez tout mettre en œuvre pour qu’elle soit la plus lumineuse possible. Une pièce qui semble baignée de lumière va toujours paraître plus grande qu’une pièce sombre. Si vous trouvez qu’une pièce de votre maison (salon, chambre, salle de bain etc..) est trop petite, optez pour une palette de couleurs claires, en effet, elles sont idéales pour réfléchir la lumière et donner une impression d’espace. Par ailleurs, no stress, utiliser des teintes claires ne veut pas dire que vous êtes obligé d'opter pour le blanc du sol au plafond. Vous pouvez par exemple faire confiance à des nuances de beige ou de marron très douces comme le sable, le beige vanille, le lin mais également à des nuances pastel (rose, bleu, vert) à faire jouer entre elles.
Petit conseil : si vous désirez miser sur des couleurs claires et naturelles pour agrandir votre salle à manger, misez sur du mobilier en rotin et des matières naturelles.
Des couleurs contrastantes
Pour donner l'illusion d'une pièce plus vaste, une autre bonne idée déco est de jouer la carte des contrastes de couleur d'un mur à un autre. L’idée est simple, il faut peindre le plus grand mur de la pièce de la teinte la plus foncée et de conserver une ou plusieurs claires pour les autres murs. Cette astuce toute bête permet en effet de changer totalement la perspective de la pièce et de créer de la profondeur. Autre technique, vous pouvez également faire un rappel et agrandir encore plus
l’espace en traçant une bande horizontale de la teinte foncée sur le mur qui lui fait face. Cette bande permettra de jouer sur les perspectives et donnera une illusion de grandeur.
Apportez de la hauteur pour donner une impression de grandeur
Pour donner visuellement du volume à une pièce de petite taille, vous pouvez lui donner une impression de hauteur en jouant sur les choix de couleurs du plafond. Pour cela, oubliez les couleurs foncées, qui ont tendance à diminuer l’espace et optez plutôt pour une teinte claire et lumineuse. Exemple : le blanc, le blanc cassé ou encore le beige clair.
De petites touches de couleur
Dans les pièces de petite taille comme le bureau, des chambres, une bibliothèque ou encore un dressing, vous pouvez jouer sur l’espace en apportant du relief. Créer des illusions d’optique en ne peignant que certains endroits de la pièce comme un encadrement de porte, vos étagères ou meubles, avec des couleurs foncées ou vives, mais vous pouvez également former une bande horizontale. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, sachez qu’il existe d’autres astuces déco pour rendre votre intérieur plus grand, du papier peint au mobilier en passant par l’éclairage ou les décorations murales…