Revenir au site

Faire soi-même le suivi

de son chantier déco

30 octobre 2020

Faire soi-même le suivi de son chantier déco n’est pas une mince affaire. En effet, vous n’êtes
souvent pas spécialiste en la matière ! De ce fait, c’est une période complexe, stressante pour vous…
C’est pourquoi, CBCV vous éclaire sur les étapes à suivre. Nous vous donnons ici nos conseils pour
faire correctement vous-même le suivi du chantier de votre investissement immobilier.

Un vaste chantier

Pour commencer, il faut bien avoir à l’esprit que, sauf si vous achetez du neuf, la case travaux est le passage obligé pour vous investisseur. Il vous faut également savoir que, si vous décidez de faire vous-même le suivi du chantier déco de votre logement locatif meublé, cela ne sera pas facile. Vous vous attaquez effectivement à un vaste chantier ! En effet, un chantier comporte maintes parties techniques, nécessitant maints savoir-faire différents : plomberie, peinture, électricité, aménagement et décoration intérieure, … Vous allez donc devoir vérifier les travaux de plusieurs corps de métiers. Et ce, sur une période relativement longue. Nous savons que tout investisseur a hâte de signer un bail. Sachez que le suivi d’un chantier prend du temps et risque de mettre votre patience à dure épreuve, car il y aura toujours des imprévus ! Mais ne vous inquiétez pas, cet investissement sera à terme bénéfique.

Vérifier son chantier immobilier, rentabiliser son investissement

Dans le cadre de notre thématique du mois, la rentabilité immobilière, CBCV s’adresse ici aux Français qui font le choix d’investir dans l’immobilier locatif meublé. Si c’est votre cas, vous savez fort bien que vous devez rendre le logement attractif pour en maximiser sa rentabilité. Une première étape consiste donc à faire rénover, valoriser ce bien. Ensuite, pour réduire vos dépenses, vous pouvez décider d’assurer vous-même le suivi du chantier. C’est une très bonne idée, cela vous permettra de rentabiliser au maximum votre investissement. En effectuant ce suivi de manière méthodique, il n’y a aucune raison que vous n’y parveniez pas ! Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux coordonner votre propre chantier.

Faire un planning pour coordonner les différentes actions

Notre premier conseil est de créer des plannings afin de coordonner les différentes actions et corps de métiers de votre chantier déco. Celui-ci ne sera pas respecté à la lettre, mais au moins vous aurez déjà une base tangible. Vous aurez donc à faire un planning pour l’ensemble du chantier et un pour chaque professionnel.

Que mettre dans le planning

Le rôle du planning est d’avoir un suivi écrit qui évalue le déroulement du chantier, son enchaînement logique des différentes interventions pour les travaux. Nous vous conseillons d’y écrire la date de début des travaux, la date prévue de fin, les différentes étapes prévues. Voici un exemple des éléments qui peuvent rentrer dans le corps du planning :

  •  Démolition ;
  • Plâtrerie ;
  • Plomberie ;
  • Electricité
  • Peintures ;
  • Poses des sols ;
  • Agencement, décoration ;
  • Pose des luminaires…

C’est le même processus pour chaque planning pour chaque corps de métier. Par exemple pour la peinture :

  • 1 ère couche ;
  • 2 ème couche ;
  • Peintures plafonds ;
  • Peintures des murs des chambres, du salon etc.

Plus le planning est bien détaillé et clair au départ, mieux cela vaudra – mais veillez à faire un minimum confiance aux professionnels choisis ! Bien sûr, chaque planning est personnalisé et mis à jour régulièrement en fonction des avancées, des imprévus de votre chantier déco.

Organisation et communication

Une fois les plannings établis, en tant que chef de projet, de chantier, vous devez assurer correctement le suivi. Pour se faire, il vous faudra organiser des réunions, faire des comptes-rendus de l’avancée des travaux et surtout bien communiquer avec les différents intervenants. Si vous vous organisez et que vous le faites régulièrement, cela sera beaucoup plus fluide pour tous.

Comment vérifier le bon état d’un chantier

Concrètement, il s’agit surtout de regarder, vérifier si les tâches prévues sont bien réalisées aux dates prévues. Si ce n’est pas le cas, il faut alors tenir au courant les autres corps de métiers impactés. Les vérifications sont techniques, esthétiques et logistiques. Par exemple, vérifier que les installations tiennent, qu’il reste suffisamment de peinture, que tout est bien aligné, cadré.

Vérification finale du chantier

Enfin, le jour J arrive, c’est la vérification finale du chantier ! Avant de fêter cela, il faut surtout organiser ce que l’on appelle la « réception du chantier » soit la livraison, la finalisation. Il vous faut ainsi rassembler tous les professionnels et vérifier ensemble que tout est conforme. Dans le cas contraire, vous devrez discuter avec les artisans, entrepreneurs concernés et trouver des solutions et des délais pour arranger la situation. Bien évidemment, vous poursuivez le suivi du planning et les comptes-rendus jusqu’à la toute fin du chantier. Ce n’est qu’une fois les travaux complémentaires faits, que vous pourrez souffler et savourer votre investissement. La fin du chantier sera rendue officielle par la signature de ce que l’on nomme une levée des réserves. Ce qui signifie que vous validez définitivement le travail fait par les différents professionnels.
En somme, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire vous-même le suivi de votre chantier de décoration en investissement locatif. Pour bénéficier de l’expertise de CBCV en décoration et aménagement, n’hésitez pas à nous contacter !