Faire soi-même le suivi de son chantier déco n’est pas une mince affaire. En effet, vous n’êtes
souvent pas spécialiste en la matière ! De ce fait, c’est une période complexe, stressante pour vous…
C’est pourquoi, CBCV vous éclaire sur les étapes à suivre. Nous vous donnons ici nos conseils pour
faire correctement vous-même le suivi du chantier de votre investissement immobilier.
Un vaste chantier
Pour commencer, il faut bien avoir à l’esprit que, sauf si vous achetez du neuf, la case travaux est le passage obligé pour vous investisseur. Il vous faut également savoir que, si vous décidez de faire vous-même le suivi du chantier déco de votre logement locatif meublé, cela ne sera pas facile. Vous vous attaquez effectivement à un vaste chantier ! En effet, un chantier comporte maintes parties techniques, nécessitant maints savoir-faire différents : plomberie, peinture, électricité, aménagement et décoration intérieure, … Vous allez donc devoir vérifier les travaux de plusieurs corps de métiers. Et ce, sur une période relativement longue. Nous savons que tout investisseur a hâte de signer un bail. Sachez que le suivi d’un chantier prend du temps et risque de mettre votre patience à dure épreuve, car il y aura toujours des imprévus ! Mais ne vous inquiétez pas, cet investissement sera à terme bénéfique.
Vérifier son chantier immobilier, rentabiliser son investissement
Dans le cadre de notre thématique du mois, la rentabilité immobilière, CBCV s’adresse ici aux Français qui font le choix d’investir dans l’immobilier locatif meublé. Si c’est votre cas, vous savez fort bien que vous devez rendre le logement attractif pour en maximiser sa rentabilité. Une première étape consiste donc à faire rénover, valoriser ce bien. Ensuite, pour réduire vos dépenses, vous pouvez décider d’assurer vous-même le suivi du chantier. C’est une très bonne idée, cela vous permettra de rentabiliser au maximum votre investissement. En effectuant ce suivi de manière méthodique, il n’y a aucune raison que vous n’y parveniez pas ! Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux coordonner votre propre chantier.
Faire un planning pour coordonner les différentes actions
Notre premier conseil est de créer des plannings afin de coordonner les différentes actions et corps de métiers de votre chantier déco. Celui-ci ne sera pas respecté à la lettre, mais au moins vous aurez déjà une base tangible. Vous aurez donc à faire un planning pour l’ensemble du chantier et un pour chaque professionnel.
Que mettre dans le planning
Le rôle du planning est d’avoir un suivi écrit qui évalue le déroule