Revenir au site

L'investissement locatif en 2021

30 juin 2021

En France, l’état du marché de l’investissement locatif est en bonne forme. La location meublée notamment en 2021 est clairement en plein essor. Cette forme d’investissement immobilier est particulièrement intéressante pour plusieurs raisons. Nous faisons le point ici avec vous concernant l’actualité de ce secteur.

Etat des lieux du marché de l’investissement locatif français en 2021

L’état des lieux du marché est positif. En effet, selon le nouveleconomiste.fr, ces « derniers mois la location meublée a attiré un nombre grandissant d’investisseurs ». Ce marché se porte de mieux en mieux et cela devrait perdurer. Le nombre de locations meublées a augmenté entre + 15 et 30% dans toutes les régions françaises. A l’été 2021, l’investissement immobilier est en plein bouleversement. En effet, selon le Groupe Crystal Expert Finance - un leader français du conseil indépendant en investissement et gestion de patrimoine -, longtemps « les investisseurs particuliers ont investi en immobilier direct sur des studios/2 pièces dans le neuf » … Désormais, il est plus « pertinent de se concentrer sur des grands appartements familiaux et de faire de la colocation meublée ». En effet, le volume de transactions en ancien est plus important qu’en neuf. Ce phénomène est dû à plusieurs raisons : une baisse d’attractivité du neuf, une baisse importante de l’obtention des permis de construction et une baisse considérable des remises à neuf des logements. De ce fait, aujourd’hui l’investissement locatif meublé est plus intéressant que d’autres formes d’investissements immobilier car non seulement cela répond à un accroissement de la demande, mais en plus il permet un maintien d’avantages fiscaux et juridiques.

Covid, immobilier et investissements locatifs

En France, les communes proches des grandes villes, sont prometteuses pour obtenir de plus hauts rendements locatifs. Ainsi, lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier locatif, certains secteurs géographiques sont plus intéressants que d'autres. Surtout que selon Capital, depuis « la crise sanitaire et le développement du télétravail, nombre de citadins – acheteurs ou locataires – sont à la recherche de logements plus spacieux, dotés d’un bureau, de surfaces extérieures, ou d’un jardin, quitte à s’éloigner des centres-villes ». Ainsi, la plateforme RealAdvisor a analysé les marchés locatifs autour des grandes villes françaises. A partir de données, RealAdvisor a calculé un indice de rentabilité brute. Le but étant ainsi de conseiller directement aux investisseurs les noms de communes avec de bonnes rentabilités.

Zoom sur la tendance de la location meublée

Ces tendances pour le marché de l’investissement locatif actuel devraient durer. C’est également le cas pour l’intérêt pour les appartements familiaux et la location meublée. En effet, aujourd’hui la demande est plus forte sur les appartements familiaux que sur les studios. De plus, l’attractivité pour la location meublée est accrue. Notamment parce qu’elle comporte des avantages fiscaux pour l’investisseur. Pour cette forme d’investissement, deux régimes fiscaux sont possibles :

- Le régime micro-BIC – ou régime forfaitaire – pour des recettes inférieures à 70 000 euros. Si vos charges sont inférieures à 50% de vos recettes c’est intéressant car ce régime permet de bénéficier d’un abattement avant imposition sur 50% des recettes.

- Le régime réel, au-delà de 70 000 euros. Pour ce régime, l’ensemble des charges et les amortissements sont déduites des recettes.

La location meublée représente un levier fiscal avantageux pour les propriétaires car cela réduit fortement leur taux d’imposition. Non seulement donc, la location meublée offre maints avantages au propriétaire, mais en plus elle répond aussi aux besoins de mobilité des locataires en 2021. Cette tendance devrait donc encore durer un bon moment.

Enfin, il est bon à savoir, selon Seloger, qu’« en plus d’offrir une fiscalité avantageuse, louer en meublé permet un meilleur rendement car ce type de logement se loue entre 10 et 30% plus cher qu’un bien vide pour la même surface et au même emplacement ».

Nous espérons que cet article sur l’état du marché de l’investissement locatif en 2021 vous rassurera et vous donnera à vous aussi l’envie de vous lancer ! Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise en matière d'aménagement de vos biens meublés, n’hésitez pas à nous contacter !