Revenir au site

Proposer une location

pour personnes à mobilité réduite

1 septembre 2021

Notre thématique en ce mois de septembre est « une location meublée responsable ». L’objectif est de proposer des idées, de donner des pistes aux propriétaires afin de donner un caractère responsable à leur projet locatif. Dans notre rubrique « Nota Bene », nous avons choisi ici de mettre l’accent sur les logements accessibles. De proposer des logements adaptés, pour des locataires handicapés et des séniors. C’est une réelle responsabilité sociétale… De ce fait, nous faisons le point concernant les adaptations, les aides qui existent et comment proposer de plus en plus des logements agréables, conformes et confortables.

Des logements accessibles

Pour commencer, il faut comprendre que proposer un logement accessible c’est envisager des changements, des travaux pour des personnes à mobilité réduite et bien plus. Réaliser des travaux d’accessibilité dans un logement – notamment dans le cadre d’une location meublée -, permet d’apporter du confort de vie à des personnes âgées et/ou handicapées. En outre, bien évidemment, de leur faciliter le quotidien. Selon la loi du 28 décembre 2015, les locataires peuvent réaliser certains travaux à leurs frais s’ils suivent une procédure précise. Cette loi s’applique aux travaux qui ont pour objectif de faciliter les mouvements, déplacements, augmenter la sécurité pour les personnes à mobilité réduite. Cela se traduit par exemple par installer une baignoire à porte, une douche de plain-pied, un monte escalier, un évier suspendu. De plus, mettre en place des systèmes de domotique.

Si vous êtes propriétaire, nous vous conseillons fortement de vous pencher sur la question, de proposer un logement accessible et de prendre en charge vous-mêmes les travaux d’accessibilité. Non seulement c’est intéressant d’un point de vue humain, mais également d’un point de vue financier, puisque votre location meublée va prendre de la valeur. Lorsque l’on sait qu’il y a de plus en plus de personnes séniors c’est devenu un incontournable dans les investissements locatifs.

Les aides financières pour proposer un logement accessible

Heureusement, il existe maints organismes, subventions, aides financières pour ces travaux d’adaptation. Pour sécuriser, améliorer le confort et aussi optimiser la consommation d’énergie, il est ainsi intéressant d’effectuer des travaux d’adaptation et de rénovation en même temps. Pour les travaux de rénovation énergétique, vous pouvez notamment vous appuyer sur « MaPrimeRénov », l’éco-prêt à taux zéro. Il existe aussi des aides de la part des différents fournisseurs d’énergie, de la part des collectivités territoriales… Concernant les aides pour les travaux d’adaptation, notons les aides de l’ANAH – l’Agence nationale de l’habitat. Ils vous aident financièrement pour réaliser des travaux qui vont permettre aux personnes âgées, avec un handicap, de continuer à rester le plus longtemps possible dans votre location, chez elles.

Financer une location meublée adaptée et accessible

De plus, les caisses de retraite complémentaire proposent également des aides financières pour rendre un logement accessible. En outre, certains aménagements peuvent être pris en charge par l’APA – l’allocation personnalisée d’autonomie – et la PCH – la prestation de compensation du handicap. Par ailleurs, l’organisme Action Logement peut verser sous certaines conditions des aides financières spécifiques – allant jusqu’à 5000 euros – pour les sanitaires, une salle de bain.

De surcroît, des crédits d’impôts peuvent aussi être accordés pour certains dépenses faites dans une optique d’accessibilité. Enfin, il y a aussi la MVA – la majoration pour la vie autonomie. C’est une subvention qui aide à adapter un habitat au handicap. C’est une aide à demander auprès de la CAF – Caisse d’allocations familiales ou de la MSA – la Mutualité sociale agricole.

Rendre et proposer un logement accessible est tout un processus en termes de possibilités et d'aides à connaître. En plus de changements d’équipements, vous pouvez bien évidement aussi apporter des aménagements supplémentaires, confortables, esthétiques. Le but est que tous vos locataires – qu’ils soient séniors, qu’ils aient un handicap ou non – se sentent le mieux possible et restent. Pour bénéficier de notre expertise en décoration et aménagements intérieurs, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent !