Dans l’aménagement de bureaux, il y a certains éléments à ne pas oublier et surtout sur lesquels se concentrer pour une meilleure productivité. Toute une checklist pour des bureaux équipés à suivre. Ici, dans notre rubrique « Et concrètement », nous vous présentons de manière non exhaustive tous ces détails à préparer, à fournir, pour des bureaux optimisés, dès que vos collaborateurs investissent les lieux. Voici donc notre checklist, notre liste des points à vérifier, nos astuces pour des bureaux au top.
Des bureaux bien équipés
Pour commencer, il faut comprendre que bien aménager vos bureaux est indispensable pour la réussite de votre entreprise. En effet, lorsque l’on sait qu’un salarié passe entre 35 et 40 heures par semaine au bureau, c’est considérable ! Ainsi, les bureaux doivent être équipés et aménagés en conséquence… Il ne faut rien omettre ! Un bureau bien aménagé, agencé comprend plusieurs catégories :
- Positionnement et intégration, occupation de l’espace ;
- Accessoires ;
- Mobilier ;
- Décoration.
Les bureaux eux-mêmes s’intègrent dans un espace professionnel global qui doit rester cohérent ! En effet, tout doit se penser en fonction également de l’organisation de l’entreprise, de la configuration des locaux – open space ou bureaux individuels -, secteur de l’activité etc.
Aménagement de bureaux professionnels
Des bureaux, des espaces de travail dits individuels, presque « cocons » aujourd’hui, qui doivent respecter et refléter les valeurs de l’entreprise. En effet, dans l’aménagement de bureaux professionnels, nous intégrons dans notre réflexion la culture de l’entreprise en question. Ainsi, cela va notamment se traduire par les points suivants :
- Les couleurs choisies pour la décoration seront en accord avec la charte graphique de l’entreprise ;
- Le mobilier et le style de décoration qui respectent le secteur d’activité ;
- Des accessoires plus ou moins sophistiqués.
Lorsque les collaborateurs, les clients et les partenaires pénètrent dans les locaux de l’entreprise, ils doivent pouvoir comprendre, percevoir en quelques coups d’œil, la dynamique et la direction souhaitée. De plus, les collaborateurs souhaitent désormais des bureaux bien équipés, calmes, propices au bien-être et à la créativité. Un espace de travail vraiment inspirant, accueillant, où ils peuvent travailler dans des conditions optimales.
Equiper correctement des bureaux
En plus de prêter attention aux valeurs de l’entreprise dans l’aménagement des bureaux, du bien- être des collaborateurs, il faut que l’espace soit propre, organisé, fourni. En fait, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise à aménager, des fournitures de bureau adaptées, des accessoires, du matériel vont devoir s’intégrer avec soin dans le mobilier. Pour l’usage mais également pour ranger, classer, conserver etc. Les travailleurs doivent avoir accès à du matériel pratique, utile et résistant au quotidien. En fonction des métiers, pensez au confort et à la productivité de vos salariés ! En effet, par exemple pour les métiers sur ordinateur, il peut être particulièrement judicieux de proposer plusieurs écrans. En outre, nous vous recommandons d’investir dans de bons sièges, des tapis de souris et des souris ergonomiques. Cela permet d’éviter les problèmes de dos, les crampes et bien plus. Par ailleurs, les casques audios sont également des fournitures professionnelles intéressantes aujourd’hui. Choisissez de préférence des casques sans fil avec une bonne autonomie.
Et pour veiller à une bonne communication au sein et entre les équipes, n’hésitez pas à installer des tableaux, des écrans d’affichages afin que tout le monde soit au courant des plannings, des informations à connaître dans l’entreprise ou encore des actualités.
Trouver son style d’aménagement en fonction de son entreprise
Cela étant posé, comment trouver son style pour aménager ses bureaux ? En plus de mener une réflexion autour des valeurs, du secteur d’activité de l’entreprise, du confort des collaborateurs, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques propres au lieu en fonction. Par exemple, une mauvaise luminosité naturelle, des cloisons à supprimer, des difficultés d’accès etc. De plus, vous pouvez vous inspirer de plusieurs styles qui ont fait leurs preuves pour des bureaux de qualité.
En somme, si vous suivez notre checklist pour des bureaux équipés, vos collaborateurs devraient se sentir mieux et avoir envie de revenir au bureau ! Vous verrez que chaque petit investissement dans un accessoire, dans du mobilier, peut être rentable sur le long terme ! Que vous souhaitiez des petits aménagements ou une refonte complète de vos bureaux, n’hésitez pas à nous contacter !