Revenir au site

Un logement pour mon enfant :

les options de la location étudiante

28 avril 2021

Notre thématique du mois de mai est « la location étudiante ». Ici, dans notre rubrique « Nota Bene », nous nous intéressons à la problématique de choisir – et trouver – un logement pour son enfant. Soit quelles sont les options existantes pour de la location étudiante. En effet, il n’est pas toujours évident pour les parents de s’y retrouver lorsque leur enfant doit quitter le nid familial pour ses études. Entre une chambre chez l’habitant, une résidence étudiante, une colocation… L’étudiant peut avoir plusieurs choix différents pour se loger. C’est pourquoi, nous faisons ici le point avec vous concernant les avantages et les inconvénients de ces différents types de logements.

Une chambre chez l’habitant

Commençons avec une option de location étudiante très spécifique : la chambre chez l’habitant. Ce type de logement revêt plusieurs formes et a plusieurs forces et faiblesses… En effet, l’étudiant peut avoir une chambre au beau milieu de la maison d’une autre famille, avoir un logement quasi-indépendant en sous-sol etc. De plus, une chambre chez l’habitant peut se négocier parfois avec un échange de services... De ce fait, il faut bien visiter le lieu et échanger avec les propriétaires avant. Globalement, voici ce qu’il est à retenir :

Avantages de la chambre chez l’habitant pour un étudiant :

L’enfant étudiant n’est pas seul ;

Souvent, c’est un choix intéressant financièrement parlant ;

L’étudiant a souvent tout le confort sur place…

Il retrouve une ambiance familiale

Inconvénients :

Il faut bien s’entendre avec la famille qui accueille – même si l’étudiant est en sous-sol etc. ;

Il y a peu de place à la personnalisation, à une réelle appropriation du logement ;

L’étudiant doit faire encore plus attention s’il invite des amis… ;

En fonction, cela peut être contraignant pour l’étudiant ou a contrario, ce type de logement pour ses études peut lui permettre de prendre son indépendance et son autonomie tout en douceur.

Un logement en résidence étudiante ou universitaire

Le logement en résidence étudiante ou universitaire est un choix largement répandu. Que ce soit dans une résidence étudiante « privée » ou une résidence type CROUS, c’est une option qui se révèle souvent très intéressante pour votre enfant nouvellement étudiant.

Avantages d’une résidence pour l’étudiant :

L’étudiant est avec d’autres étudiants ;

Il a souvent accès à des services dédiés et c’est sécurisé ;

Le logement est souvent pensé selon les besoins d’un étudiant;

C’est intéressant financièrement parlant.

Inconvénients :

Une résidence étudiante et/ou universitaire peut être plus bruyante et l’étudiant peut avoir des difficultés à rester concentré sur ses études ;

Cela peut être assez petit.

Une colocation

Pour votre enfant qui prend son envol et pour votre budget, il peut également être judicieux de choisir l’option de la colocation pour son logement étudiant. En effet, c’est une forme de logement de plus en plus prisée car elle comporte maints avantages.

Avantages d’une colocation étudiante :

L’étudiant n’est pas seul ;

Il a plus d’espace ;

Il peut partager les tâches ménagères, les courses ;

C’est intéressant financièrement parlant…

Inconvénients :

Il doit partager des espaces communs ;

L’étudiant doit un minimum bien s’entendre avec ses colocataires ;

Il peut se sentir « étouffé », être beaucoup plus interrompu dans son travail…

Une location dédiée pour un étudiant

Enfin, vous pouvez aussi choisir de prendre une location uniquement pour votre enfant. Un logement plus traditionnel, privé.

Les avantages d’une location standard :

L’étudiant est plus à même de choisir un logement qui lui convient – calme, emplacement… ;

Il est plus tranquille ;

Votre enfant étudiant peut mieux s’approprier l’espace ;

Il gagne en autonomie…

Inconvénients :

Il peut se sentir isolé ;

L’étudiant doit tout prendre en charge seul.

Choisir un logement pour votre enfant étudiant

Après ce tour d’horizon concernant les différents options de la location étudiante, vous êtes plus à même de faire votre choix. Ce qui est important c’est d'évaluer la situation en fonction des possibilités sur place mais aussi et surtout en fonction de la personnalité de votre enfant étudiant. En effet, le mieux est d’en discuter ensemble. Certains étudiants vont préférer être socialement entourés, d’autres vont avoir davantage besoin d’intimité, de calme etc. 

La vie étudiante est une nouvelle aventure, aussi bien en termes d’études, que d’installation. Pour bénéficier de l’expertise de l’équipe de CBCV, n’hésitez pas à nous contacter !