L'expérience de Nicolas

et sa coloc' à Lomme

 

· C'est chez vous

Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de l'une de nos dernières réalisations : une colocation de 4 chambres située à côté de Lille. Pour parler de ce projet, nous avons discuté avec le propriétaire, Nicolas.

“Bonjour Nicolas, merci de nous accorder un peu de temps. Pouvez-vous nous parler de l’histoire de votre projet ?”

Notre projet était d’acheter un hangar pour pouvoir agrandir notre cabinet médical, car nous étions déjà propriétaires de la maison voisine. Nous nous sommes retrouvés avec une maison en façade, qui n’était pas du tout la finalité de notre projet. Il nous fallait donc rentabiliser l'entièreté de ce projet, pour cela le plus simple et cohérent était de mettre en location la maison. Nous avons décidé d’en créer une colocation. Cela nous a semblé être la solution la plus adéquate car elle n'impose pas de permis de construire ni de nouvelles places de parking. Ainsi, pas de perte de temps, ni d’argent.

“Comment avez-vous pensé les différents espaces de cette colocation ?”

Au vu de la disposition du logement, nous n’avions pas réellement le choix. En effet, le rez-de-chaussée était plus petit que le premier et le second étage. On ne pouvait donc pas créer l’espace de vie en bas étant donné la superficie.

La contrainte de cette maison est sa localisation, elle se situe loin de Lille ce n’est donc pas très séduisant pour les étudiants ou jeunes qui travaillent en ville. Il nous fallait donc créer un logement cohérent et vraiment sympa pour pouvoir attirer du monde en dehors de Lille, et en l'occurrence plutôt des jeunes salariés que des étudiants.

C’est pour cela que nous avons décidé de faire une grande chambre en rez-de-chaussée avec une salle de bain. Au premier on retrouve 3 chambres, 2 salles de bains et un cabinet de toilette. Puis au second étage c’est le très bel espace de vie, grâce notamment à une hauteur sous toiture importante et une grande superficie. Les ouvertures lumineuses que nous a proposé la marque Velux, nous a en plus permis d’avoir une très belle luminosité et un espace ouvert sur l’extérieur.

“Selon vous, quelles sont les clés pour une décoration réussie ?”

Dans un premier temps c’est être capable de reconnaître qu’il y a des gens meilleurs que soi pour faire cela. Et de trouver la bonne personne et de lui faire confiance ! Pour être honnête j’ai totalement délégué le projet décoration à l’équipe CBCV.

L’équipe CBCV nous a grandement aidé sur toute cette partie aménagement et décoration. Nous avons en plus été accompagnés sur le choix des matériaux, des peintures grâce à eux. On aurait pu complètement se planter si on avait pas fait appel à une aide extérieure, parce que la réussite de ce projet reposait en grande partie sur l’aménagement et la décoration. Et quand on voit le résultat, on est super contents et fiers !

“Pour le mot de la fin, quels conseils donneriez-vous à des futurs investisseurs ?”

Selon moi, la seule chose à laquelle un investisseur doit penser avant de choisir un bien c’est la fiscalité. C’est la seule chose qui importe dans l’immobilier. Je ne suis pas forcément attaché à un beau logement uniquement. Il faut parfois faire de belles choses mais aussi parfois faire des choses efficaces.

On achète pas un appartement pour soi comme on achète un appartement pour le louer

Découvrez quelques photos du projet :

broken image
broken image
broken image