Les indispensables d'une location réussie

· Pratik

Ce mois-ci, l’idée est de valoriser votre bien locatif, de vous donner tous nos conseils afin de réussir votre investissement locatif pour votre location à l’année. De ce fait, ici, dans notre rubrique « Pratik », nous mettons l’accent sur les incontournables d’une location réussie. Tous ces petits plus, ces accessoires, ces dispositifs à acheter et à installer afin de faire la différence auprès de vos futurs locataires. Voici donc toute notre sélection à ce sujet.

Les incontournables au quotidien dans un logement meublé

Pour commencer, il faut comprendre qu’en plus des équipements obligatoires de la loi ALUR, il existe des incontournables d’une location réussie. De multiples éléments qui font une vraie différence dans le quotidien des locataires… Surtout à l’année ! Ainsi, tout ce qui peut contribuer à améliorer la praticité, le confort dans un logement, doit être au cœur de la valorisation d’une location. Concrètement, une location meublée se différencie d’une location vide par le fait que les locataires doivent pouvoir y vivre sans avoir à acheter d’équipement. Toutes les pièces du logement doivent avoir les meubles et équipements adéquats. En plus de la liste d’équipements minimum, vous pouvez tout à fait complémenter l’ameublement, la décoration de la location meublée. Ainsi, de plus en plus de bailleurs équipent leur location meublée avec un lave-linge, une télévision, des miroirs, des tapis, des coussins, une bouilloire… Ce sont des objets non indispensables et pourtant incontournables, bien appréciés !

En outre, il ne faut pas oublier la propreté, le rangement… De ce fait, de manière générale, nous vous conseillons de prévoir des placards, des étagères, une place pour chaque élément. Notamment pour les produits d’hygiène, la vaisselle… le logement doit être propre, lumineux et suffisamment aéré.

Le linge de maison dans une location meublée

Attention, concernant le linge de maison – les draps, les serviettes et torchons – c’est un peu délicat. Techniquement, alors que c’est obligatoire pour une location saisonnière, fournir du linge de maison en location meublée classique annuelle ne l’est pas… Néanmoins, nous vous recommandons vivement d’en fournir plusieurs sets afin que votre location meublée ne soit pas requalifiée en location standard.

La sécurité : une partie incontournable d’une location meublée 

Afin que vos locataires soient en sécurité, pour tout logement, il convient de respecter certaines normes de sécurité, de vérifier que tout est aux normes, fonctionne… Tout doit être passé au peigne fin : serrures, lampes, radiateurs, appareils électroménagers. Faites un contrôle, surtout entre différents baux de location. Pour chaque pièce, vérifiez les portes et fenêtres, les systèmes d’aération, les radiateurs, l’étanchéité. Tout doit être en bon état, prêt à l’usage.

Qualité, fonctionnement pour tous les équipements d’une location

Les maîtres mots sont : sécurité, mais aussi qualité, fonctionnement, durabilité… En effet, chaque élément doit pouvoir durer, ne pas être proche de lâcher… Tous vos locataires doivent pouvoir utiliser les équipements de votre location meublée autant de fois qu’ils le souhaitent… Ils sont chez eux. Dans chaque pièce, il y a des incontournables à adopter !

Une cuisine bien équipée

Dans la cuisine, chaque élément fourni de votre location meublée doit bien être choisi. Nous vous recommandons de veiller à fournir poubelles de tri, suffisamment de vaisselle, couverts, ustensiles de cuisson… Et ne prenez pas n’importe quoi ! Prenez des éléments utiles et de qualité. Par exemple, des couteaux qui