Ouvrir un gîte avec succès

· Nota Bene

Notre thématique du mois d’avril est « la location saisonnière ». Ici, dans notre rubrique « Nota Bene », nous nous intéressons à pourquoi et comment ouvrir un gîte avec succès. Ouvrir un gîte est une aventure qui ne s’improvise pas ! C'est même une belle aventure lorsque l’on sait où l’on met les pieds. En effet, un gîte est un type de logement saisonnier particulier et chaque détail a son importance dans cette thématique. C’est pourquoi, nous vous aidons ici à y voir plus clair dans votre projet, à le préparer avec soin, afin que celui-ci soit couronné de succès ! Ainsi, comment bien ouvrir un gîte ? Quelles sont les étapes clés à respecter ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble ici.

Ouvrir un gîte : un projet de location saisonnière qui se prépare

Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est un gîte. Concrètement un gîte – ou meublé de tourisme – est un bien immobilier mis en location saisonnière. En général, pour une semaine. C’est un logement meublé entier tout équipé, mis à disposition exclusive de locataires pour les vacances.

De plus, alors que les chambres d’hôtes sont limitées à 15 personnes, la capacité d’accueil d’un gîte peut largement dépasser ce seuil.

Aujourd’hui, ouvrir des gîtes – en ville, à la montagne, en campagne – est tendance. Quel que soit votre objectif, votre thème pour votre futur gîte, les seules limites sont votre budget et votre imagination ! En tout cas, c’est une excellente idée pour faire fructifier son patrimoine immobilier.

Néanmoins, créer et maintenir son gîte est un investissement important – aussi bien en temps qu’en argent – et il vaut mieux se faire accompagner dans cette entreprise – notamment en rénovation et décoration ! De ce fait, nous vous donnons ici les clés importantes pour que ce projet et l’ouverture du gîte se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Gîte : poser le cadre du projet

Une fois que vous êtes décidé à tenter l’aventure, il va y avoir certains points à connaître, notamment concernant la législation et les normes en vigueur pour ouvrir un gîte. La première étape est de déterminer sous quel statut vous allez faire fructifier votre bien immobilier et exercer cette activité. En effet, que vous soyez déjà propriétaire et que vous souhaitiez transformer votre bien en gîte ou que vous comptiez faire l’achat d’une propriété dans ce but, il y a plusieurs démarches administratives à effectuer. En outre, les recherches initiales concernant l’emplacement de votre gîte, la concurrence, sont primordiales dans votre réussite. 

Ainsi, il faut savoir qu’ouvrir un gîte est une activité de location de meublé. C’est pourquoi, le montant annuel de rémunération provenant de ce bien influence le choix du statut juridique. Si les revenus du gîte sont inférieurs à 23 000 euros par an, c’est une source complémentaire de revenus qui ne nécessite pas de statut. Cependant, si c’est supérieur à 23 000, vous devrez créer une entreprise pour.

De plus, concernant les normes et les réglementations, sachez qu’il faut qu’un contrat de location soit écrit et signé entre le locataire et le propriétaire. Ce contrat contient une description du meublé saisonnier, son emplacement et les conditions de location. En outre, une déclaration en mairie doit être effectuée – sauf si le gîte est le lieu de résidence du propriétaire… Par ailleurs, si votre gîte est très grand et qu’il peut accueillir plus de 15 personnes, il sera considéré comme un Etablissement recevant du Public – ce qui implique davantage de normes à respecter et de frais.

Un gîte original et qui se démarque

Cela étant dit, vous pouvez passer à l’installation, à l’agencement intérieur, au choix du mobilier. En effet, le confort, les équipements, la décoration du gîte sont des critères de succès sur le long terme !

Pour vous démarquer et que vos locataires se sentent à l’aise, nous vous recommandons de miser sur les meubles, l’atmosphère qui vont se dégager du bien… C’est primordial pour que votre gîte soit rentable ! Par exemple, il faut veiller à ce qu’il soit fonctionnel, lumineux, facile d’entretien, que le locataire n’ait plus qu’à poser ses valises ! En outre, plusieurs installations et équipements peuvent vous permettre d’obtenir beaucoup plus de réservations ! C’est le cas pour un jacuzzi, une piscine, le Wi-Fi. Certes, ce sont des investissements, mais qui raviront vos clients pour leurs vacances… !

Enfin, l’extérieur a aussi son importance pour votre gîte. L’espace extérieur, de verdure, doit rester entretenu et attractif. Une bonne idée est de créer une terrasse et/ou de poser de la pelouse  synthétique afin de réduire les frais d’entretien.

En somme, ouvrir un gîte correctement nécessite de respecter certaines étapes, de bien amorcer l’installation dès le départ. Nous vous souhaitons une belle aventure pour votre projet de location saisonnière ! Pour bénéficier des services de CBCV n’hésitez pas à nous contacter.