Nous poursuivons ici dans notre thématique du mois, la « gestion des locations meublées à distance ». Dans notre rubrique « Et concrètement », nous abordons un sujet bien particulier : comment bien investir dans une ville qu’on ne connaît pas. Chaque logement s’implante dans un environnement, un quartier, une ville en particulier. Lorsque l’on ne connaît pas la ville et que l’on souhaite investir, il faut aussi faire soi-même l’effort d’investir la ville en question… D’apprendre à la connaître. C’est important pour renseigner les futurs locataires, davantage s’approprier son investissement – et par extension, mieux le rentabiliser. Dans cet article nous aborderons donc les différents moyens pour bien investir une ville, suivez-nous !
Se rapprocher des organismes d’une ville qu’on ne connaît pas
Afin de bien investir dans une ville que l’on ne connaît pas, il y a différentes démarches et techniques. Des leviers complémentaires et différents sur lesquels s’appuyer pour en savoir un maximum sur une ville… Nous vous donnons ici cinq astuces.
La première est de solliciter des organismes publics. Par exemple, la Mairie de ladite ville, les Offices
de Tourisme, des associations comme « Accueil des Villes Françaises » - AVF. Ce sont des entités qui
connaissent la localité et ont également l’habitude d’accueillir de nouvelles personnes. Elles sont clé pour bien vous renseigner et vous familiariser avec une nouvelle ville.
Bien investir en se rapprochant des agences immobilières sur place
Le deuxième levier lorsque l’on souhaite investir dans une ville, c’est bien évidemment de contacter les agences immobilières sur place. Ce sont elles qui connaissent le mieux le terrain et donc ce sont elles qui sont les plus à même de vous dénicher de belles opportunités sur le secteur, des perles rares… De vous mettre en relation avec des locataires potentiels mais aussi des professionnels dont vous aurez besoin, comme des artisans par exemple. Tout ce réseau devrait grandement vous permettre de bien investir dans une ville que vous ne connaissez pas – et ce, même à distance !
Groupes Facebook d’investisseurs
Ensuite, une autre idée est de rejoindre des groupes Facebook dédiés aux investisseurs immobiliers. En effet, il est toujours intéressant d’échanger avec d’autres personnes qui ont le même projet et/ou ont déjà réalisé ce que vous vous apprêtez à faire. En outre, ils pourront ainsi vous conseiller, vous suggérer des idées, de faire attention à tel ou tel point… Il est important d’avoir différents types de
contacts sur place – surtout dans une ville que vous ne maîtrisez pas encore. Bonne nouvelle, ces groupes existent aussi par région ou grande ville de France.
Analyser les annonces immobilières
Notre quatrième conseil pour bien investir est d’analyser vous-mêmes les annonces immobilières sur des sites comme LeBonCoin, SeLoger, Logic-immo… En comparant les annonces, vous allez pouvoir mieux comprendre les différences de prix, les types de logements possibles et donc ceux qui vous intéressent le plus pour investir. Cela peut aussi vous permettre de fixer un prix de location et donc de calculer votre rentabilité possible sur le secteur.
Repérer par soi-même
Enfin, le conseil ultime pour réussir son investissement immobilier dans une ville qui nous est inconnue, est tout simplement de s’y rendre et d’aller repérer physiquement par soi-même ! Non
seulement vous pourrez en profiter éventuellement pour rencontrer les personnes avec lesquelles
vous avez amorcé une prise de contact, mais en plus vous pourrez faire votre propre analyse, opinion. Vous pouvez ainsi y aller en semaine, ou profiter d’un weekend pour découvrir les environs… faire un peu de tourisme… Repérer les lieux d’attractivité, , identifier les quartiers intéressants et ceux à éviter, les commerces, la fréquentation. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’y passer une éternité mais vous y rendre au moins un peu de manière optimisée vous fera gagner du temps pour bien investir et rentabiliser le bien immobilier.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir comment bien investir dans une ville que vous ne connaissez pas. Bon repérage !