Dans notre rubrique « Et concrètement », nous allons parler ici d’une thématique importante : les points à vérifier en fin de chantier. En effet, lorsque vous achetez un logement neuf et/ou que vous décidez de le faire rénover dans le cadre d’un investissement immobilier, vérifier certains aspects du chantier est primordial. Il faut s’assurer de la qualité et de la bonne réalisation en fin de chantier. C’est la garantie de la réussite de votre projet, notamment si vous optez pour de la location immobilière. Suivez-nous, nous vous guidons dans les différentes étapes de vérification d’un chantier !
Fin de chantier : un moment clé pour vos investissements immobiliers
Dans un chantier, plusieurs aspects sont à vérifier… Aussi bien la plomberie, que l’électricité, les différentes finitions… En fait, c’est tout particulièrement important en fin de chantier puisqu’il s’agit du dernier moment où vous pouvez signaler à l’artisan les différents problèmes, quelles sont les parties mal réalisées et/ou non finies. En plus du devis, il faut savoir qu’en fin de chantier, le dernier élément qui vous lie à l’artisan c’est le dernier acompte. Vous l’enverrez uniquement à la fin, à la réception complète du chantier. Au moment où vous considérez que tout sera achevé, prêt. Pour vous aider à vérifier tous les points en fin de chantier, nous vous conseillons de commencer en vous appuyant sur le devis. Chaque ligne doit pouvoir se contrôler. Ensuite, suivez nos étapes.
Savoir vérifier l’électricité d’un chantier
Pour commencer, il vous faudra bien évidemment vérifier l’électricité. Afin de vous assurer de la conformité et du bon fonctionnement électrique du logement dans lequel vous avez investi, il y a différentes actions à effectuer. La première est d’allumer toutes les lumières en même temps pour contrôler si l’installation électrique est suffisamment dimensionnée – c’est-à-dire si elle supportera une certaine puissance. De plus, cette action permet d’identifier en un coup d’œil quelles lumières fonctionnent bien ou non.
Puis, direction la cuisine pour vérifier les appareils électriques comme la plaque de cuisson, la hotte, le four, le micro-ondes. Allumez tous ces appareils et laissez-les fonctionner pendant une bonne heure. Cette action est essentielle pour se rendre compte d’éventuels courts-circuits et également pour vérifier la puissance.
Il faut également vérifier le chauffage. Notre conseil est de le mettre en position maximum pour estimer directement toute sa capacité et vous assurer que cela chauffe correctement. Pensez à bien vérifier tous les radiateurs, les sèches-serviettes s’il y en a.
Enfin, pour vérifier toutes les prises électriques du logement, nous vous recommandons d’amener un maximum de chargeurs, de prises et de tout tester vous-même. C’est le même principe que précédemment, il faut tout tester en même temps. Dans la continuité, n’oubliez pas de tester tous les interrupteurs. En outre, vérifiez au passage leurs emplacements, si vous en avez suffisamment. Au niveau du tableau électrique, tous les départs doivent être clairement identifiables.
Vérifier la plomberie
Pour la plomberie, il faut tout vérifier également en même temps. A la salle de bains et à la cuisine, allumez l’eau. Aux W.C, tirez plusieurs fois la chasse d’eau. Au bout d’une demi-heure environ, vous devriez être en mesure de vérifier que tout est en bon état de marche, qu’il n’y a pas de fuites ou de pertes au niveau du débit de l’eau. Attention, il ne doit y avoir ni de fuites dans votre logement, ni dans les parties communes. De plus, la baignoire ne doit avoir aucune trace d’impact, les branchements eau chaude et eau froide doivent être bien faits, les robinets accessibles.
Contrôler les finitions
Les finitions sont importantes en termes d’esthétique, mais pas uniquement. En effet, un joint mal posé par exemple peut conduire à des fuites d’eau. Il faut donc pouvoir tout contrôler.
Chaque détail à son importance – notamment à la salle de bain et à la cuisine. Tout doit être droit, en bon état de fonctionnement. Mobilier, portes, fenêtres, nous vous recommandons vivement de tout vérifier en fin de chantier. Plinthes, murs en placo… Tout doit être propre et impeccable. N’oubliez pas non plus les sols, les différents revêtements, les équipements en général, ainsi que la ventilation.
Les documents indispensables de fin de chantier
Pour finir, la réception du chantier, ou fin de chantier, est le moment idéal pour faire le point sur tous les documents essentiels :
- Plans
- Notes de calculs– s’il y en a
- Modes d’emploi des différents équipements
- Références de produits
- Documents de garantie.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour vérifier tous les points importants en fin de chantier et réussir vos rénovations et investissements immobiliers. Bon courage !