Les astuces DIY pour faire ressortir le charme d'un logement

· Oh nice

Dans notre rubrique « Oh Nice », nous allons ici entrer au cœur de la décoration, d’astuces DIY pour faire ressortir le charme d’un logement. En effet, pour la rénovation d’un bien immobilier, nous pouvons déjà faire beaucoup de changements de nos propres mains. Nous pouvons déjà valoriser le logement en partant de sa propre identité. Par exemple en restaurant de vieilles menuiseries, d’anciens sols, en retapant de vieilles tables ou chaises… C’est le principe du « home-staging » et c’est très intéressant, aussi bien d’un point de vue esthétique que financier. Mettre ainsi en valeur une propriété permet de susciter davantage de coup de cœur et donc de mieux louer. C’est pourquoi, nous allons voir ensemble quelques idées qui peuvent faire la différence… C’est parti !

L’ancien : l’atout charme d’un logement à rénover

Afin de donner une vraie identité, de renouer avec les atouts, le charme d’un logement, nous vous conseillons de commencer par vous pencher sur les vieilles menuiseries. En effet, le confort intérieur et le charme dépendent beaucoup des menuiseries extérieures. Si le logement dans lequel vous prévoyez d’investir pour de la location est ancien, il va falloir jouer sur cet aspect. Harmoniser l’ensemble et y intégrer des éléments modernes – comme le double vitrage et les joints d’étanchéité.

Le but est de conserver au maximum les portes, fenêtres, escaliers anciens et de les restaurer, les retaper. Le mieux en menuiserie est de faire appel à des professionnels pour du savoir-faire artisanal de qualité.

Pour les sols, c’est un peu le même principe. Grâce à quelques astuces, ils peuvent retrouver une seconde jeunesse, donner un certain cachet, faire ressortir le charme d’une habitation… Par exemple, pour du carrelage, il suffit de bien le nettoyer, de réparer les impacts, rénover les joints et de remplacer les carreaux en mauvais état. Attention, afin de ne pas empirer la situation, il ne faut pas utiliser de nettoyants trop agressifs pour le sol. En outre, il faut veiller aux teintes dans la réparation des impacts du carrelage. Tout doit être lissé afin d’être homogène. 

Par ailleurs, pour valoriser un carrelage, un sol, vous pouvez également le repeindre entièrement. Veillez simplement à choisir une couleur et une peinture adéquates au type de surface.

Nos astuces DIY pour du mobilier

Toujours dans cette lignée de DIY « Do It Yourself », voici quelques astuces et idées pour du mobilier.

En effet, avant de jeter, donner des chaises, des tables, peut-être que vous pouvez là aussi les réparer, les personnaliser, les transformer ! En faire un vrai atout charme ! Pour transformer de vieilles chaises par exemple, vous pouvez commencer par les poncer avec du papier de verre. Ensuite, il faut bien dépoussiérer, nettoyer la chaise…Terminer par un bon coup de peinture, au pinceau ou au petit rouleau, peut faire déjà la différence. Pour aller encore plus loin afin de donner un caractère unique au mobilier de votre location, une idée originale est de faire de la broderie pour les assises de vos chaises. En outre, pourquoi pas aussi de customiser des chaises anciennes avec de jolis pompons colorés.

Une autre tendance est celle du rétro. De miser sur des tissus aux couleurs pop, vives, qui remettront aussi un logement au goût du jour. Si vos tables, vos chaises sont trop ternes, si elles ont perdu leur charme, le DIY peut tout transformer ! La seule limite est votre imagination !

Nous espérons que cet article DIY pour un projet de rénovation d’une location immobilière vous aura inspiré ! En faisant du home-staging, du fait maison, nous pouvons faire ressortir le charme de n’importe quel logement ! Pour des illustrations concrètes de styles de déco, rendez-vous sur notre compte Pinterest !

Et pour bénéficier dès à présent de notre expertise en la matière, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe !