Dans notre rubrique « Et concrètement », nous allons parler ici d’un sujet récurrent lorsque l’on se lance dans un projet de rénovation : corriger les défauts d’une pièce grâce à la décoration. En effet, lorsque l’on souhaite rénover un bien immobilier – pour une location ou pour son usage personnel -,certaines techniques peuvent nous sauver la mise et faire une vraie différence. Laissez-vous guider par ces différents conseils issus de notre équipe de stylistes et portez un autre regard sur les contraintes de votre logement. C'est parti !
Augmenter la luminosité d’une pièce
Il y a plusieurs problématiques auxquelles vous pouvez être confronté lorsque vous souhaitez rénover et améliorer un habitat. Par exemple, le manque de luminosité, le manque de hauteur sous plafond, le fait d’avoir une pièce de petite surface. Heureusement, face à ces différents problèmes, il existe des techniques de déco toutes « bêtes » à avoir en tête ! De vraies astuces qui vont transformer votre intérieur, corriger les défauts de chaque pièce !
Ainsi, commençons par un problème important : le manque de luminosité. En effet, selon l’emplacement, l’exposition ou la configuration d’un bien immobilier, celui-ci peut être plus ou moins sombre… Ce qui va jouer au quotidien sur le moral et le bien-être de ses habitants.
Pour palier à ce problème, il y a plusieurs actions que vous pouvez entreprendre. Pour commencer, il est important de connaître l’orientation d’une pièce. Celle-ci détermine la qualité de la lumière naturelle et la bonne couleur à adopter pour la pièce. Pour une pièce orientée Sud, qui bénéficie donc d’une belle lumière naturelle toute la journée, tout est envisageable ! Cependant, pour accentuer l’impression de luminosité, nous vous recommandons d’opter pour des couleurs claires. A contrario, une exposition Nord est difficile… Vous avez alors deux options : apporter de la lumière ou renforcer cette atmosphère de clair-obscur. De plus, l’apport d’éclairage est bien évidemment clé. Certaines ampoules vont apporter une lumière chaude dorée, d’autres seront blanches ou bleutées – comme c’est le cas par exemple pour les LEDS. Surtout, lorsque l’on souhaite apporter de la lumière, il faut penser à l’utilité de chaque source. Au salon, au bureau, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses : suspensions, lampadaires, halogènes, spots intégrés dans les vitrines, les bibliothèques, liseuses…
Chaque détail a son importance lorsque l’on souhaite corriger les défauts d’une pièce grâce à la déco ! Trouver l’équilibre pour la lumière est important. Retenez qu’en général il vaut mieux en avoir plutôt plus que moins.
Optimiser, agrandir une pièce grâce à des astuces déco
Une autre partie incontournable est comment optimiser, agrandir une pièce. Grâce à certaines astuces déco, vous allez pouvoir valoriser même une petite pièce. Notre premier conseil est de faire entrer la lumière, afin d’amplifier la sensation d’espace. De miser sur des couleurs claires, de mettre des miroirs, de miser sur des matières transparentes comme l’acier inoxydable ou le verre. Pour le mobilier, on choisit des canapés, fauteuils sur pieds afin de ne pas bloquer la circulation de la lumière. Ensuite, on optimise aussi l’espace avec des meubles à plusieurs fonctions : des lits avec rangements intégrés, des tables qui se rabattent… On pense fonctionnel. En outre, une bonne idée est de choisir une grande fresque trompe l’œil et qui donne la sensation d’ouvrir sur un ailleurs, par exemple une route de campagne. Une sensation d’espace supplémentaire qui devrait être positionné sur le mur du fond de la pièce.
Une autre situation problématique est lorsque la pièce est étroite. Que ce soit pour une cuisine, une chambre, une salle de bain, la configuration est déterminante. Afin de corriger ce défaut, il faut savoir que les couleurs sombres rapetissent, alors que les couleurs claires agrandissent. Pour une pièce étroite, appliquez donc une couleur sombre sur le mur du fond et des couleurs claires sur les murs latéraux. Pour le mobilier, nous vous recommandons des meubles « longs » qui se fondent dans la pièce. Des meubles clairs, bas, avec des éléments transparents ou argentés. Tout doit être adapté, pensé avec soin.
Fini le manque de hauteur sous plafond !
Enfin, pour corriger le manque de hauteur sous plafond d'une pièce, il faut là aussi jouer sur les dimensions et choisir du mobilier, des objets de décoration eux-mêmes de faible hauteur. En outre, il faut éviter de créer des blocs qui vont du sol jusqu’au plafond. Il faut libérer de l’espace entre les différents éléments. Le but est de créer un sentiment de perspective.
Globalement, on restructure l’espace, on joue avec la lumière, la peinture, on pense verticalité et minimalisme.
Vous avez désormais maintes astuces déco pour corriger les défauts d’une pièce en toute sérénité. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à notre regard d’expert, notre équipe est à votre disposition pour échanger sur votre projet ;)