Notre thématique en ce mois de mai est « la location idéale pour un étudiant ». L’objectif dans notre rubrique « Nota Bene » est de vous apporter des éclaircissements concernant la situation immobilière actuelle, et ce tout particulièrement concernant le marché de la location étudiante post Covid. En effet, nous faisons un petit point ensemble sur l’évolution du marché. Comment le Covid a impacté le marché, quelles sont les recherches des étudiants et quelles sont les décisions à prendre en fonction de vos investissements immobiliers.
Le marché de la location étudiante a été bouleversé par le Covid
Pour commencer, il faut bien comprendre que le Covid, la crise sanitaire ont bouleversé de nombreux secteurs et notamment celui de l’immobilier. Et plus particulièrement le marché de la location étudiante. En effet, selon une étude, en 2021-2020, le nombre de demandes de locations étudiante a diminué de près de 17%. Les étudiants qui ont suivi des cours en distanciel sont retournés, dans la majorité des cas, chez leurs parents. Ainsi, 60% des bailleurs de logements étudiants ont vu leur locataire partir prématurément. En outre, il y a eu moins de stages, de contrats d’apprentissage en présentiel, beaucoup moins, voire aucuns échanges internationaux… Et donc moins de locations nécessaires pour les étudiants.
Les recherches des logements étudiants évoluent
En parallèle de la crise sanitaire, les recherches pour les logements étudiants ont évolué. En effet, à la rentrée de septembre 2021, post premier confinement dû au Covid, plus de la moitié des étudiants ont voulu des appartements plus grands, avec une chambre séparée – surtout en province.
De plus, afin de ne plus être seuls, les étudiants privilégient de plus en plus désormais les colocations, les chambres chez l’habitant etc. Ils cherchent de la nature, des praticités, de la compagnie.
Dans l’hexagone, le budget logement des étudiants est de 603 euros mensuels en moyenne, variable bien sûr selon la localisation. Il y a en effet un écart important entre les coûts en province et en région parisienne. Aujourd’hui, un étudiant dispose d’un budget de l’ordre de 771 euros pour se loger en région parisienne alors qu’il est de l’ordre de 560 euros en province. Pour Paris intra-muros, c’est encore plus cher, puisque le budget moyen mensuel des étudiants atteint les 856 euros.
L’Île-de-France attire moins d’étudiants post Covid
Le changement le plus notable concernant le marché de la location étudiante post Covid réside dans la baisse d’attractivité de l’Île-de-France. En effet, les recherches en termes de logements étudiants dans cette région ont bien baissé. La crise sanitaire a redistribué les cartes, les étudiants sont moins attirés par la région parisienne post Covid. En effet, bien que cette région reste la première région étudiante de France, les recherches sont passées de 13% à 9,08% l’année dernière. D’autres villes étudiantes se distinguent comme Rouen, Bordeaux ou encore Nantes. Dans ces villes, les recherches de locations étudiantes sont en nette hausse et font largement évoluer le marché.
Le Covid redistribue les cartes pour les locations étudiantes
Même si les loyers restent onéreux en région parisienne, le Covid redistribue les cartes pour les locations étudiantes. Avec des recherches de locations étudiantes qui se réduisent en Île-de-France, les loyers des studios de plusieurs villes franciliennes sont en train d’être revus à la baisse. Par exemple, à Paris, le loyer d’un studio s’élève aujourd’hui à 857 euros mensuels en moyenne. En 2019-2020, le montant était de 885 euros.
Néanmoins, le marché de la location étudiante continue d’évoluer avec l’installation du Covid dans le temps… Nous vous tiendrons informés !
En somme, le marché de la location étudiante post Covid est intéressant en termes d’évolution des recherches, des hausses et diminutions des loyers selon les régions. Pour bénéficier de notre expertise en aménagements de locations étudiantes, vous pouvez faire appel à nos équipes dès à présent !