Les conseils de Guillaume Barnier,

formateur en investissement immobilier

· Network

 

broken image

Dans notre rubrique « Écosystème », nous partons à la rencontre de Guillaume Barnier, formateur en investissement immobilier, fondateur des entreprises Kréa et PAUL & BARNS. Dans cet article, il vous donne ses meilleurs conseils pour vous lancer dans votre premier investissement locatif.

« Bonjour Guillaume, nous sommes ravis de te recevoir. Pour commencer, est-ce que tu peux nous parler un peu de toi et de ton travail de formateur ? » 

Bonjour, j’ai 32 ans, de profession je suis ingénieur travaux dans un grand groupe français de BTP. À 27 ans, après avoir eu mon premier enfant je me suis rendu compte que ma routine de travail ne me permettait pas d’avoir la vie de famille que je souhaitais. C’est donc à cet âge que j’ai réalisé mes premiers investissements immobiliers pour me dégager des revenus complémentaires. Trois années plus tard, j’ai pu quitter mon CDI pour profiter de ma famille et me consacrer à d’autres projets professionnels. Suite à ces premières réussites, beaucoup de connaissances et d’amis m’ont demandé conseil, pour que je leur parle de mon expérience. J’ai donc commencé à créer une formation, dans un premier temps uniquement à destination de mes amis, pour partager les clés de ma réussite. Suite à ça et au bouche à oreille, je forme et accompagne aujourd’hui une quarantaine de personnes chaque année. 

Mais ce n’est pas mon activité principale, j’ai aussi une société de rénovation qui s’appelle Kréa, et une société d’investissement locatif clé en main qui s’appelle PAUL & BARNS. La mission de cette entreprise est de chercher un bien pour notre client, si besoin de réaliser des travaux de rénovation, et l’aménagement avec l’aide d’une société comme C’EST BEAU CHEZ VOUS. L’objectif est de donner les clés au client une fois que tout est prêt, pour accueillir ses premiers locataires. 

« Comme tu le sais, ce mois-ci sur notre blog la thématique est : « se lancer dans l’investissement de biens locatifs ». Penses-tu que c’est quelque chose d’accessible à tout le monde ? »

D’après moi c’est complètement accessible, et c’est surtout nécessaire. Notre génération ne va pas avoir la même retraite que la génération qui nous précède. Il faut donc, surtout, compter sur nous-mêmes avant de compter sur l’Etat. Il y a plusieurs possibilités pour se créer des revenus complémentaires, mais l’investissement immobilier est celui qui rassure le plus les français, c’est une solution beaucoup plus accessible que la bourse ou les placements financiers car tout le monde a déjà loué ou acheté un bien. Par contre, pour se lancer, je pense qu’il faut avoir un mental un peu différent de la majeure partie des gens, il faut accepter de sortir de sa zone de confort et faire quelques petits sacrifice.