Une nouvelle tendance déco pointe son nez à l'horizon ! Après le scandinave, le style industriel ou encore la couleur terracotta, ce sont désormais les visages qui font leur apparition. Des visages, oui, oui, vous avez bien lu mais pas n’importe lesquels ! Des visages peints, dessinés, modelés mais aussi simplement esquissés… En bref, les motifs façon « esquisse » sont dans l’air du temps. CBCV vous propose aujourd’hui un zoom sur cette nouvelle tendance. Let’s go !
Les esquisses, les dessins au trait n’ont rien de nouveau. Cette technique de dessin qui consiste à ébaucher en quelques lignes un sujet se perpétue depuis la nuit de l’homme. Cet art est décliné sous différentes formes depuis des siècles : les tableaux à l’huile, la vaisselle, les tapisseries, etc. Désormais, le visage fait son grand retour mais sous une forme graphique, généralement en noir et blanc et stylisé.
Les visages sous différentes formes
Les visages apparaissent sous différentes formes : affiches, vaisselle, coussins ou encore en vases. Ils ajoutent une touche artistique dans la maison de façon simple et sans prétention. On peut dire que l’Art est accessible à tous. Les visages nous replongent directement dans les années 50/60, où les poteries graphiques étaient en vogues, de même que les tracés bruts sur papier à main levée (référence à Picasso ou encore Miro).
Pourquoi ce goût de l'esquisse ?
En ce moment, avec notre goût pour le minimaliste et l’épure, il est conciliant d’afficher un tableau d’un visage dans sa décoration plutôt qu’une peinture aux couleurs criardes. Vous pouvez d’ailleurs en voir s’afficher sur par mal de comptes Instagram, certains dessins sont à vendre ou sont reproduits et vous
pouvez les acheter. Mais n’est-il pas plus sympathique et authentique de réaliser ses propres dessins ?
Le dessin est une excellente activité pour se vider la tête, au même titre que le bricolage ou encore le sport. Cela demande un peu d’entraînement, mais ça s’apprend ! Alors, à vos feutres et vos pinceaux
et partagez avec nous vos œuvres !