Chaque personnalité est unique. Chaque intérieur aussi. De ce fait, vous avez sûrement envie que votre cocon vous ressemble. Et nous savons que réussir une décoration qui nous ressemble vraiment n’est pas si facile. C’est pourquoi, l’équipe de CBCV vous donne ici cinq astuces afin de vous créer un intérieur qui vous corresponde réellement et dans lequel vous vous sentez parfaitement bien.
Bien connaître son intérieur
En cinq astuces majeures, vous allez enfin réussir une déco qui vous ressemble vraiment. Tout d’abord, premier conseil, il faut bien connaître votre intérieur. Il faut en connaître toutes les subtilités, les avantages, les petits défauts… En effet, il va être difficile par exemple de créer une ambiance loft dans un logement en bois. Pour ce faire, il faut noter le type d’architecture de votre intérieur, lister ce que vous aimez, ce que vous voudriez cacher et/ou mettre en valeur. Le but est que votre lieu de vie soit correctement valorisé et à votre image.
Partir de vos propres goûts
De ce fait, une fois que vous aurez l’esprit actuel de votre intérieur en tête et/ou sur papier, il va s’agir de partir de vos propres goûts pour déterminer votre style de décoration. La première étape réside dans le choix des couleurs. En effet, les couleurs choisies marquent votre touche personnelle, reflètent directement votre personnalité. Préférez-vous les tons neutres, des tons bien marqués, des contrastes ?... Notre astuce est de choisir trois couleurs et/ou matières maximum pour une pièce. Par exemple le noir symbolise la modernité, le bois apporte un côté authentique, le blanc est gage de lumière et de neutralité.
Ensuite, en plus du choix des couleurs, réussir une décoration qui vous ressemble vraiment, passe également par le choix du mobilier. Chaque meuble fait la différence dans l’ensemble d’une décoration. Que ce soit une lampe, une petite table, un fauteuil… Vous devez être à l’aise avec chaque objet. Vous devez pouvoir chaque jour regarder votre intérieur avec satisfaction. N’ayez pas peur d’assumer vos goûts et de choisir avec soin ce qui vient agrémenter votre habitation.
Penser pratique
Un troisième conseil pour réussir votre décoration est également de penser pratique. C’est-à-dire de penser à des éléments qui sont fonctionnels et qui sont en adéquation avec votre vie au quotidien. En effet, tout style de décoration qui peut vous plaire a priori ne conviendra pas nécessairement dans l’usage. Par exemple, aimez-vous que chacun ait bien son espace ? Etes-vous une vraie fée du logis qui passez de longues heures à entretenir son intérieur ? Avez-vous la main verte ?... Tous ces indices doivent vous « alerter » sur le côté pratique qui vous ressemble et donc à adopter.
Chercher l’inspiration et tester
Aboutir à une décoration qui nous ressemble prend du temps. Si vous êtes un peu à court d’inspiration, n’hésitez pas aussi à aller en chercher et à tester différents aménagements. L’inspiration est partout : réseaux sociaux, musées, boutiques… Pour bien classer et visualiser vos idées, nous vous recommandons de faire des tableaux d’inspiration. A force de le créer et de le regarder, un fil rouge se distinguera et vous pourrez vraiment obtenir un style qui vous correspond et que vous ne retrouverez pas ailleurs.
Sachez que pour renouveler et réussir une décoration, il n’est pas toujours nécessaire de racheter
des éléments. Pensez « home staging », « relooking ». Vos anciens éléments peuvent tout à fait se conserver dans votre nouveau style plus personnel.
Vous pouvez aussi tester à votre convenance, si cela vous ressemble, différents styles. Par exemple,
marin et romantique, exotique et contemporain, ou même encore urbain et vintage. Tout est question de ressenti général et d’authenticité. Il n’y a pas de règles. C’est votre chez vous, osez être différent, avoir une ambiance unique qui s’accorde à votre individualité.
J’apporte une touche professionnelle
Enfin, pour une décoration qui vous ressemble vraiment, vous pouvez aussi porter un regard professionnel sur votre décoration. Composer avec l’organisation de votre espace, la lumière, la disposition… Pour ce faire, il faut commencer par tout mesurer ! Les professionnels savent que lorsque l’on connaît parfaitement un intérieur, on peut d’autant plus amplifier la sensation d’espace etc. En outre, si vous le pouvez, il faut adapter la lumière selon votre utilisation et l’orientation des pièces. Il faut essayer de jouer sur chaque configuration.
Grâce à ces cinq astuces, réussir une décoration qui vous ressemble vraiment n’aura plus aucun secret pour vous !