Tout savoir sur le statut d’hôte Airbnb
Notre thématique en ce mois d’avril est « devenir hôte Airbnb ». L’objectif ici pour ce premier article autour de cette activité est de vous éclairer sur ce qu’il faut savoir concernant le statut d’hôte Airbnb. Ainsi, dans notre rubrique « Nota Bene », nous vous donnons les aspects essentiels de la législation en vigueur pour les hôtes de la plateforme Airbnb. En effet, cette activité est spécifique, encadrée… De ce fait, nous faisons le point sur cette législation.
Devenir hôte Airbnb
Airbnb est une plateforme mondiale où des hôtes peuvent proposer de louer des chambres, des logements entiers à des voyageurs, des travailleurs de passage… En devenant hôte, vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre bien immobilier. Une fois inscrit sur la plateforme et admis par Airbnb, sachez que vous êtes protégés par une garantie hôte. En cas de dégradations de votre bien, de dommages, vous pouvez être remboursés jusqu’à 800 000 euros. Pour chaque transaction, Airbnb perçoit une commission de 3% sur la somme facturée aux voyageurs.
Cela étant dit, sachez que Airbnb est également très vigilant, clair concernant les législations : chacun doit respecter la réglementation en vigueur dans son pays. En France, la loi impose certaines conditions. Pour devenir hôte Airbnb, vous devez proposer un bien immobilier qui entre dans une certaine catégorie.
De plus, afin de devenir officiellement un hôte Airbnb, vous devez également vous renseigner sur la règlementation locale. Selon la localisation de votre bien immobilier, il est recommandé d’y prêter une grande attention. En effet, des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Nice ont des politiques strictes en matière de locations sur Airbnb. Toutes ces conditions se vérifient auprès du conseil municipal ou communautaire de votre ville. En outre, dans certaines villes, vous devez demander et obtenir un numéro d’enregistrement.
S’enregistrer et déclarer son activité d’hôte Airbnb
Si vous êtes un professionnel de l’hébergement, vous pouvez aussi vous identifier en tant que tel sur Airbnb. En effet, les professionnels en hébergement peuvent être imposés de certaines obligations fiscales et publiques différentes que pour des hôtes individuels.
Que vous soyez un professionnel ou non, notez en tout cas que la réglementation européenne et le Code de la consommation demandent que les informations fournies sur ce type de plateformes soient transparentes et claires.
Pour déclarer vos revenus d’hôte Airbnb, vous devez bien choisir la catégorie juridique pour vos revenus. Si vous mettez un bien meublé en location, cela fera partie de la catégorie juridique des Bénéfice Industriels et Commerciaux. En déclarant en tant que Loueur Meublé Non professionnel (LMNP), vous verrez que cela beaucoup plus simple d’un point de vue administratif.
Sachez en outre que vos revenus Airbnb ne sont pas des revenus fonciers – sauf si vous louez du non meublé.
Ensuite, concernant le régime fiscal, en tant que Loueur Meublé Non Professionnel, vous pourrez soit déclarer sous le régime « micro-bic », soit sous le régime « réel ». Vous pouvez ainsi déclarer en micro-bic si vous ne dépassez pas 72 6000 euros de revenus bruts – sauf pour les chambres d’hôtes, les meublés de tourisme.
En micro-bic, vous devez déclarer les revenus bruts – soit vos revenus nets ainsi que les différents frais et charges… Vous pourrez bénéficier de certains abattements au niveau des impôts.
En France, le montant minimum de l’abattement est de l’ordre de 305 euros. Ce qui signifie qu’en dessous de cette somme, vous êtes exonéré d’impôt ! Néanmoins, la déclaration de ce montant reste obligatoire… Pour simplifier le processus et répondre aux questions concernant les règles de location, d’enregistrement et d’autorisations, sachez qu’en France, Airbnb a mis en place un partenariat avec Avostart. Avostart est un service digital d’assistance juridique sans engagement. Vous pouvez contacter gratuitement par email ou SMS un de leurs avocats.
Vous savez désormais presque tout concernant le statut d’hôte Airbnb, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Pour bénéficier de notre expérience en décoration, aménagements intérieurs pour votre logement saisonnier, n’hésitez pas à nous contacter !