Ce mois-ci, l’idée était de proposer des exemples, des conseils afin que chaque investissement immobilier puisse être rénové, optimisé… De ce fait, ici, dans notre rubrique « Pratik », nous mettons l’accent sur les grands points d’une rénovation réussie. C’est-à-dire un maximum d’éléments, d’installations à changer, à mettre en place, à rénover afin d’être certain de réussir l’embellissement d’un intérieur. Prêt à découvrir les grandes idées d’une rénovation réussie ? C’est parti !
Veiller à différents points pour réussir une rénovation
Pour commencer, il faut comprendre qu’au sein d’un logement, plusieurs grands points sont importants afin de réussir sa rénovation, sa mise en valeur. Concrètement, des micro-changements peuvent faire toute la différence… En effet, cela peut non seulement combiner amélioration de confort, mais aussi économies d’énergie, meilleure luminosité, ventilation… Rénover ne rime pas uniquement avec changement de décoration, peinture… C’est également l’occasion d’adapter un habitat, de le valoriser, de le rendre plus agréable à vivre…
De ce fait, voici les grands points à suivre pour réussir une rénovation de A à Z :
- Remettre aux normes et à neuf le système d’électricité, les appareils électriques.
- Adopter un bon système de chauffage.
- Veiller à l’isolation.
- Surveiller la qualité de l’air.
- Veiller à la luminosité.
- Surveiller le bon état, l’étanchéité des murs, des sols.
Pour ces différents grands points, n’hésitez pas à consulter des professionnels !
Rénovation : faire des économies sans minimiser le confort
Autant que possible, lorsque vous envisagez de faire rénover votre bien immobilier, il faut essayer de rénover sainement, de mêler confort, économies, qualité et sécurité.
En France, de multiples dispositifs, aides à la rénovation, se concentrent sur les économies d’énergie. Cependant, même si cela peut être intéressant, ce n’est pas uniquement ce qui compte. Il faut vraiment valoriser, apporter le plus de bien-être possible à ses futurs occupants.
Pour une rénovation réussie, il ne s’agit plus uniquement de faire de petits changements ici et là, mais d’avoir une vision d’ensemble… Surtout que les Français sont de plus en plus exigeants, soucieux de leur intérieur !
Par exemple, si vous pouvez créer des espaces de télétravail, ouvrir pour gagner en espace et en lumière, remplacer des équipements manuels par des installations électriques programmables, vous gagnez à tous les niveaux.
Les habitats d’aujourd’hui sont clairement tournés vers demain.
Isolation, ventilation pour une rénovation réussie
Pour une rénovation réussie, nous vous recommandons également de veiller à une bonne isolation, ventilation du logement. Par exemple, pour la cuisine et la salle de bains, vous pouvez installer une fenêtre oscillo-battante afin de conserver une bonne ventilation sans avoir à ouvrir en grand.
Bien isoler les murs, le toit, changer les fenêtres, les chauffages, est un bon début mais à terme n’oubliez pas que des problèmes de moisissures peuvent émerger. Les nouvelles normes thermiques impliquent une bonne ventilation. Vous pouvez ainsi, soit installer un système centralisé, soit des ventilations double flux décentralisées. Elles sont particulièrement efficaces et moins énergivores.
Des matières saines pour votre intérieur
En plus des différentes installations, faites attention à choisir des matières saines pour votre rénovation. L’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de votre bien-être découle de chaque détail. Des peintures aux vernis, aux enduits… Choisissez des produits certifiés Ecocert et pourquoi pas même dépolluants.